4000 ans qui ont fait l’histoire dans le sud-Vendée

Conférence de Jean-Marc LARGE, Docteur en Archéologie, Chercheur associé à l’Université de Rennes 1, Responsable de l’opération archéologique des Châtelliers du Vieil-Auzay (Vendée)

Dimanche 1er Mars à 17h

Salle Saint-Médard à Fontenay-le-Comte

La région du sud Vendée est riche en patrimoine archéologique la plupart enfoui et perçu essentiellement par les fouilles archéologiques et les images aériennes. Les cinq millénaires avant notre ère ont été décisifs pour la structuration de nos sociétés actuelles. C’est dans ce terreau que s’est construit notre histoire. Cette conférence sera l’occasion de passer en revue les documents que l’on a à notre disposition pour permettre de comprendre en quoi ces sociétés du lointain passé sont à l’origine de notre cadre de vie.

Le sud Vendée permet de se rendre compte de l’évolution des sociétés une fois les derniers chasseurs-cueilleurs disparus, dissous dans les populations nouvelles ou bien éliminés. Des premiers paysans jusqu’à l’émergence des sociétés complexes à l’aube de notre histoire, ce sera l’occasion de faire l’état de nos connaissances. Nous visiterons les sites des Châtelliers du Vieil-Auzay, les mégalithes de la région de Bazoges-en-Pareds, de Nieul-sur-l’Autise, des enceintes de Champ-Durand toujours à Nieul-sur-l’Autise, d’Avrillé et Saint-Mathurin, de la sépulture étonnante des Boulloires à Saint-Martin-de Fraigneau, du cimetière des Ouches encore à Auzay et un clin d’oeil permettra d’aller à Mervent puis toujours à Auzay, voire aussi au Poiré-sur-Velluire…

Ce sera aussi l’occasion de rendre hommage à Patrice Birocheau qui a disparu il y a 10 ans déjà…