Amazonie, le chamane et la pensée de la forêt

Le GVEP vous propose une visite guidée de cette exposition le dimanche 24 novembre 2019.

« Le Musée d’ethnographie de Genève conserve l’une des plus importantes collections amazoniennes d’Europe. Il la met en avant aujourd’hui dans cette exposition, en en présentant un ensemble important, et en partie inédit.
 
Des parures, des armes, des instruments de musique et des objets usuels illustrent les arts les plus raffinés d’une quinzaine de populations, parmi lesquelles les Wayana, les Yanomami, les Kayapó et les Shuar. Expression de la symbiose avec le monde de la forêt et des esprits, ces témoins de la culture matérielle permettent d’aborder la pratique du chamanisme, commune à toutes les populations du bassin amazonien.
 
En introduction, une section est consacrée à l’histoire précolombienne de l’Amazonie, des origines à la conquête, ainsi qu’à celle des collections qui lui font écho, jusqu’à l’époque actuelle. Les témoignages des populations amazoniennes permettent d’aborder les questions de leur sauvegarde et de la disparition de la forêt.

Cette exposition propose une expérience immersive grâce à la richesse visuelle des pièces présentées ainsi qu’aux installations sonores qui recréent l’ambiance de la forêt amazonienne. Des films et des photographies viennent compléter le parcours. »

http://www.chateaunantes.fr/fr/evenement/amazonie

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 novembre 2019 au 06 12 10 08 74 ou par courrier : GVEP, 9 impasse Callot, 85 000 LA ROCHE SUR YON