Colloque inter-régional  CrabeNéo 2012

Les  enceintes  néolithiques
entre Seine et Gironde

Historial  de  la  Vendée
Les Lucs-sur-Boulogne
19 septembre - 21 septembre 2012


L'après-colloque

Le colloque CrabeNéo a permis la confrontation d'expériences de terrain et de résultats d'études sur les enceintes néolithiques du 5e et 4e millénaires av. J.-C. dans une région comprise entre la Seine et la Gironde. Cela a débouché sur des perspectives de recherches pour les années à venir.

Le colloque s'est achevé depuis peu. Il a été l'occasion de présentations qui ont permis de prendre en compte l'étendue du phénomène architectural des enceintes néolithiques ainsi que la complexité de leur analyse et de leur interprétation. Les enceintes néolithiques ne sont pas un phénomène figé mais sont évolutives et, surtout, montrent un sens très différent si on les regarde en prenant en compte la chronologie du phénomène. Les enceintes du Néolithique moyen n'ont pas grand chose à voir avec celles du Néolithique récent. Plusieurs sessions animées de débats, sous forme de « table ronde », ont permis de constater l'étendue de notre difficulté à cerner le phénomène, à lui donner une profondeur et un sens.

Ces pages du site GVEP, qui sont dédiées au colloque, vont permettre d'assurer un lien jusqu'à la publication des actes.

Dans un premier temps, un reportage photographique vous sera prochanement proposé, et il est déjà possible de télécharger l'ensemble des résumés qui nous sont parvenus.

Dans un deuxième temps, une fois l'accord des protagonistes obtenu, il sera possible de (re)voir et de (ré)entendre l'ensemble des interventions qui ont été enregistrées et filmées. Nous vous tiendrons au courant sur cette évolution. Le comité scientifique du colloque va se réunir dans les prochaines semaines afin de proposer aux intervenants des normes de publications.


  Ministère de la Culture     Région des Pays-de-la-Loire  Conseil Général de Vendée     Historial de la Vendée     Groupe Vendéen d'Études Préhistoriques

 

 

 

Sites

Passer la souris pour agrandir

Aiffres (79) - Saziré