Le film et les cours/conférences - Saison 2010-2011 (Archive)
Film et débat
Aprés le succès remporté l'an dernier par la projection du film-documentaire sur la fouille du Tumulus du Péré : Une chambre à fouiller, et le débat qui a suivi, c'est le film JADE, d'Anne-Marie et Pierre Pétrequin, qui nous sera présenté.
Ce sera le 11 janvier 2011 au cinéma Le Concorde de La Roche-sur-Yon, à 19 h 30 précises.
Prix des places: 7,50 euros.
Tarif réduit à 5,5 euros pour les demandeurs d'emploi, les étudiants, les bénéficiaires du RSA et les personnes de plus de 60 ans.

JADE
Grandes haches alpines du néolithique européen au 5e et 4e millénaires av. j.-c.
Comme l'an dernier la projection du film sera suivie d'un entretien avec le réalisateur : Pierre Pétrequin répondra aux questions de JM Large et des spectateurs.
Pendant tout le 5e millénaire av. J.-C. et une partie du 4e, l'Europe néolithique est touchée par la circulation de grandes haches polies en jade (jadéite, omphacitite et éclogite). L'extension de ce réseau d'échange atteint 3 500 km d'est en ouest et plus de 2 000 km du nord au sud.
À partir de 2003, des chercheurs identifient l'origine de ces haches en roches précieuses dans les Alpes italiennes, en particulier dans le massif du Mont Viso, entre 1 700 et 2 400 m d'altitude. Le film documentaire qui est présenté par Pierre Pétrequin, chercheur au CNRS, retrace la découverte des carrières alpines et les conditions de production de ces haches exceptionnelles lors d'expéditions saisonnières.
Les raisons profondes de cet intérêt particulier pour les jades alpins pendant le Néolithique sont à chercher dans les inégalités sociales et les rituels religieux, pour le contrôle d'objets sacrés réservés aux élites.
C'est certainement la raison pour laquelle ces objets extraordinaires ont atteint la Bretagne à l'ouest, l'Irlande, l'Ecosse et le Danemark au nord, la Bulgarie et le nord de la Grèce à l'est, la Sicile au sud, dans un système de croyances religieuses partagées à l'échelle de l'Europe occidentale.
Sources : Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur
http://www.cerimes.education.fr
Ces cours sont gratuits et ouverts à tous.
Des représentations humaines dans la Préhistoire récente
Mardi 12 octobre 2010
Des « Vénus » aux « Déesses-mères »
Images de la femme dans la Préhistoire
par Roger Joussaume
Lire la présentation détaillée
Mardi 7 décembre 2010
Des représentations humaines au Magdalénien :
Quels sont les enjeux dans l'acte de se représenter pour les sociétés du paléolithique supérieur ?
par Oscar Fuentes
Lire la présentation détaillée
Mardi 8 mars 2011
Un apport nouveau concernant les files de pierres érigées :
l'exemple de l'île d'Hoedic (Morbihan)
par Jean-Marc Large
Lire la présentation détaillée
Les conférences du mardi : Présentation détaillée
par Roger Joussaume
Si quelques manifestations symboliques semblent être apparues avec l’Homme de Néandertal au Paléolithique moyen, elles restent complètement hermétiques à notre compréhension. Ce n’est vraiment qu’avec le Paléolithique supérieur et l’Homme de Cro-Magnon au Paléolithique supérieur, il y a moins de 40 000 ans qu’apparaitra l’art des peintures et gravures dans les grottes et les abris rocheux qu’accompagne un art mobilier où les statuettes féminines tiennent une large place. Elles se développeront durant tout le Paléolithique supérieur en Europe jusqu’en dans les habitats de la Russie puis disparaitront de l’ouest de l’Europe avec l’avènement du Mésolithique et le réchauffement climatique qui succède à la dernière glaciation il y a une douzaine de milliers d’années.
Les figurines féminines n’ont cependant pas disparu. On les retrouve sous d’autres formes avec la néolithisation du Proche-Orient dans le « croissant fertile » jusqu’au Néolithique moyen de la France durant le IVe millénaire avant J.-C.
Les « Vénus » du Paléolithique supérieur sont-elles devenues les « Déesses-mères » du Néolithique ? Voilà bien une question qui mérite débat.
On peut voir/revoir le diaporama-support de la conférence de Roger Joussaume. Il se termine par une bibliographie sur le sujet.
Deux versions sont disponibles
Diaporama format pps (Powerpoint) : photos haute résolution, mais pour une connexion lente, prévoir un temps de téléchargement pouvant atteindre une demi-heure.
Diaporama format pdf (Adobe Reader) : résolution moyenne, peu ou pas d'attente.
Pour faire défiler les diapositives, utiliser la barre de défilement (ascenseur) à droite, ou la barre d'espacement du clavier, ou les touches fléchées du clavier.
Saison 2010 - 2011
Des représentations humaines dans
la Préhistoire récente
Mardi 12 octobre 2010
Des « Vénus » aux « Déesses-mères »
Roger Joussaume
Présentation détaillée
Mardi 7 décembre 2010
Représentations humaines au Magdalénien.
Oscar Fuentes
Mardi 8 mars 2011
Les files de pierres érigées (Hoedic)
Jean-Marc Large
par Oscar Fuentes
ASCAN Ethnologie Préhistorique - UMR 704, Université Paris 1
La place des représentations humaines dans l'art du Paléolithique supérieur européen soulève beaucoup de questions et d'interrogations. D'une part parce qu'elles touchent à notre propre image et, d'autre part, car les sociétés paléolithiques ont réservé un traitement particulier à cette iconographie.
En effet, les figures humaines sont un thème rare. Elles sont pour la plupart du temps figurées schématiquement, peu détaillées, stéréotypées ou déformées, loin de la qualité esthétique portée visiblement aux représentations animalières.
Seulement aux environs du XVe millénaire, durant la période magdalénienne, la figure humaine connaît un essor assez marqué. Les silhouettes investissent tous les supports et les choix dans le traitement des « formes » se diversifient énormément.
Comment aborder cette image qui nous renvoie à leur propre manière de se concevoir ? Quelles peuvent être les implications dans l'acte de se représenter ? Peut-on y voir, dans des choix culturels renvoyant à des identités territoriales, une certaine conception de « soi » ou du groupe ?
À travers une étude menée sur un large corpus provenant de divers sites entre la Vienne et les Pyrénées, nous abordons la question du choix de se représenter et tenterons de discuter des enjeux dans l'acte de se représenter.
Le diaporama support de la conférence de Oscar Fuentes est en ligne, avec, en regard des images, les idées directrices commentées par le conférencier.
Le film réalisé par Marcel Farrugia est lui aussi basé sur les images présentées par le conférencier, mais en outre il nous fait entendre l'intégralité de ses commentaires.
Voir le film
Des représentations humaines dans
la Préhistoire récente
Mardi 12 octobre 2010
Des « Vénus » aux « Déesses-mères »
Roger Joussaume
Mardi 7 décembre 2010
Représentations humaines au Magdalénien.
Oscar Fuentes
Présentation détaillée
Mardi 8 mars 2011
Les files de pierres érigées (Hoedic)
Jean-Marc Large
Mardi 8 mars 2011
par Jean-Marc Large
L'alignement du Douet à Hoedic, situé sur la côte nord d’Hoedic près du port de l’Argol, est un petit ensemble composé d'une ligne unique de huit blocs de granite, la plupart encore en élévation. Il se situe à la limite d'une zone rocheuse et d'une dépression formée par un couloir d’érosion marine, en bordure de la falaise côtière. La ligne de blocs a une longueur de 10 m. L'axe de la file est NE/SO. Les plus grands des blocs se trouvent aux deux extrémités.
L’un de ceux-ci, le bloc M1, a manifestement été choisi et préparé afin de réaliser une stèle d’allure féminine. Un autre bloc (M3) a aussi connu des aménagements. Lors de la phase d'utilisation initiale, datée de la première moitié du 5 e millénaire avant J.-C., des objets ont été déposés au pied des blocs (lames de haches, ensemble de galets naturels, céramiques).
Le diaporama support de la conférence de Jean-Marc Large est en ligne, avec, en regard des images, les idées directrices commentées par le conférencier.
Des représentations humaines dans
la Préhistoire récente
Mardi 12 octobre 2010
Des « Vénus » aux « Déesses-mères »
Roger Joussaume
Mardi 7 décembre 2010
Représentations humaines au Magdalénien.
Oscar Fuentes
Mardi 8 mars 2011
Les files de pierres érigées (Hoedic)
Jean-Marc Large
Présentation détaillée
En archive :
Les cours/conférences - Saison 2009-2010 ( Archive )
Comme pour d’autres départements, la Vendée possède plusieurs centaines de menhirs, isolés ou groupés, parfois d’architectures complexes qui peuvent même présenter des plans encore peu discutés en préhistoire.
La monumentalité colossale de certains groupes de pierres leur confère un intérêt primordial dans l’étude des architectonies territoriales que ces grands menhirs semblent caractériser.
Enfin, il y a ces pierres dont le statut nous échappe encore et qui, du fait de leurs modestes dimensions, ont été largement négligées. Leur ancienneté pourra nous surprendre.
Les travaux réalisés sur les pierres dressées, en Vendée, depuis 25 ans, permettent de commencer à y voir un peu plus clair quant aux « fonctions » possibles (et sans doute multiples), de ces architectures. De même, la complexité de certaines d’entre-elles ne lasse pas d’interroger sur ce(s) « fonctionnement(s) » et sur l’investissement social important qu’elles ont nécessairement entraîné.
La grande ancienneté de plusieurs et la découverte d’un art mégalithique, ténu mais bien réel, nous permettent d’entrevoir désormais une possible évolution locale de ces architectures.
Voir le diaporama
Les menhirs et les pierres dressées de Vendée
Saison 2009 - 2010 (ARCHIVE)
Mardi 10 novembre 2009
Les pierres dressées de Vendée
par Gérard Benéteau-Douillard
Lire ci-contre la présentation de la conférence
Mardi 9 mars 2010
Les cavités souterraines du Bas Poitou
par Jacques Sarrazin
et Jean-Marc Bégaud
Mardi 6 avril 2010
L'enceinte néolithique du Priaureau à Saint-Gervais
par Benoît Poisblaud
Mardi 9 mars 2010
Depuis l'Antiquité, les hommes ont toujours cherché à se protéger des pillages et des agressions, notamment pendant les conflits et les périodes troubles consécutives aux guerres. Les populations rurales, plus vulnérables que celles des villes, ont donc conçu, à proximité de leurs habitats, des cavités dotées d'aménagements plus ou moins élaborés, leur permettant de se protéger en cas d'alertes : "les souterrains-refuges".
Pratiquement aucun "écrit" sur l'usage et l'époque de ces creusements ne nous sont parvenus et beaucoup d'énigmes restent encore aujourd'hui sans réponses...
Nous vous proposerons donc un exposé des connaissances actuelles sur les différentes typologies des cavités, les aménagements de conforts et de défenses, les périodes d'occupations, etc. Nous aborderons aussi ce qu'il faut faire, et surtout ne pas faire, en cas de découverte d'une cavité effondrée... (milieu hostile qui peut s'avérer dangereux).
Quelles sont les difficultés rencontrées lors des interventions sur les sites ? Comment les protéger quand c'est possible ? Comment sommes-nous informés de la présence d'un site récent ? C'est donc tout une parcelle de notre histoire, méconnue et fortement imprégnée de légendes que nous tenterons de mettre en lumière pendant cette soirée en souhaitant que l'étude des souterrains puisse intégrer, dans l'archéologie moderne, toute la place qu'elle mérite.
En cas de découverte d'une cavité souterraine ...
signalez-la à J. Sarrazin et J-M Bégaud.
Ils effectueront une intervention gratuite pour datation, plan, exploration etc.
jasarrazin@laposte.net
Une visite des souterrains
de Réaumur et de Pétosse a été organisée
le 30 octobre 2010.
Voir l'article de Ouest-France
Mardi 6 avril 2010
Cette enceinte du Néolithique récent fait partie des centaines déjà connues entre Loire et Gironde. Cependant, c’est la seule à l’heure actuelle entièrement fouillée dans toute la région. Non seulement les fossés mais aussi l’intérieur de l’enceinte ont été dégagés.
D’une surface d’1,5 ha, elle surplombe aujourd’hui le village de Saint-Gervais. Elle est constituée par un seul fossé interrompu dans sa partie ouest et nord, alors qu’ils sont deux parallèles à l’est. Au sud, elle s’appuie le long d’une faille géologique. Au moins 5 aménagements d’entrée ont été repérés, parfois même modifiés au cours du temps. Les fossés ont livré une grande quantité de céramiques et de pièces de moutures dont il est possible d’en observer la répartition dans tout le site.
Malgré une forte érosion, des trous de poteau ont aussi été repérés près des fossés nord et ouest alors que la zone centrale ne semble pas avoir été aménagée pour l’habitat.
gvep@gvep.fr Contact
Adresse postale
GVEP 9 impasse Callot 85000 La Roche-sur-Yon
Répondeur téléphonique
06 12 10 08 74
Rencontres et bibliothèque : Local du GVEP
Cité des Forges
Bât. A, Esc. D, 10e étage, porte 113
85000 La Roche-sur-Yon
Les conférences du mardi
Elles sont gratuites et ouvertes à tous. Elles ont lieu certains mardis de 20h30 à 22h30 dans l'amphithéâtre du Lycée De Lattre. Plus d'infos
La bibliothèque
Ouverte de 15 h à 17 h généralement le 2ème samedi du mois hors congés scolaires. Prêts gratuits de 1 mois pour les adhérents. Les non adhérents peuvent consulter sur place. Plus d'infos