Conférences du mardi

Préhistoire et Archéologie

Amphithéâtre du Lycée

Jean de Lattre de Tassigny

La Roche-sur-Yon

de 20h30 à 22h

Plan d'accès : voir colonne de droite

 

Calendrier des Conférences

Mardi 8 novembre 2016

Retour sur le voyage GVEP 2016, géologie et paysages, volcanisme
Comment faire de la colle au néolithique...
par Pierre GIBAUD

Présentation détaillée

Mardi 6 décembre 2016

Les gaulois du Centre-Ouest de part et d'autre de la Loire
par Axel LEVILLAYER

Présentation détaillée

Mardi 7 février 2017 

Âge des métaux : parures et bijoux de l'âge du bronze
par Marilou NORDEZ

Présentation détaillée

Mardi 4 avril 2017

Cités gauloises de l'Ouest, Moulay, Quimper,...

par Elven Le Goff

Présentation détaillée


 

Les Conférences du Mardi

Le GVEP organise des conférences, des sorties, et d'autres animations culturelles.

Les conférences du mardi ont lieu de 20h30 à 22h dans l'amphithéâtre (150 places) du Lycée Jean de Lattre de Tassigny à la Roche-sur-Yon, 165 rue Hubert Cailler.

Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous, membres et non-membres de l'association. Elles sont destinées à un public adolescent ou adulte intéressé par l'archéologie, mais sans connaissance particulière du sujet.

Elles sont assurées par des professionnels de l'archéologie, ou des spécialistes reconnus par la communauté scientifique.

Pour tout renseignement concernant ces conférences, laissez un message au répondeur de notre association en téléphonant au 06-12-10-08-74, ou envoyez un courriel à gvep@gvep.fr

 

Contact

Courriel : gvep@gvep.fr

Tel / Répondeur : 06 12 10 08 74

Adresse postale

GVEP
9 impasse Callot
85000 La Roche-sur-Yon


Local du GVEP
(réunions du Conseil d'Administration)

Changement d'adresse Nouvelle adresse

Pôle associatif
71 Bd Aristide Briand
Premier étage, porte F, salle 13
85000 La Roche-sur-Yon

Accès possible par la rue de Verdun ou la rue Salvador Allende

 

 

Pour les conférences du mardi

Amphithéâtre du
Lycée de Lattre de Tassigny


Adresse

165 rue Hubert Cailler
85000 La Roche-sur-Yon


Accès Lycée de Lattre

 

Où garer sa voiture au Lycée De Lattre ?

 

Un parking public se trouve à droite du lycée.

Il faut éviter absolument le parking à gauche du lycée car c'est un parking privé, et sa grille ferme de bonne heure...




Saison 2016-2017


Mardi 8 novembre 2016

Retour sur le voyage GVEP 2016, géologie et paysages, volcanisme
Comment faire de la colle au néolithique...

Pierre GIBAUD

Puy-de-Dôme

 

Du 5 au 8 mai 2016, le GVEP a organisé un voyage dans le sud de la France pour visiter en particulier la grotte du Pont d’Arc (copie de la grotte Chauvet). Nous avons traversé le Massif Central et ses multiples paysages volcaniques. Des explications illustrées étaient prévues dans le car pour commenter les paysages. Hélas il a été impossible de visualiser les images. Un diaporama commenté va présenter les paysages caractéristiques, les types de volcans et enfin, les causes du volcanisme.

 

Écorce

 

Depuis quelque temps déjà, J-M Large recherche des informations sur la colle de bouleau. Des images extraites d’un film vont montrer la fabrication de cette colle ancienne et ses propriétés.

 

 

 

 

Colle pour flèches

 

Le 19 juin, nous avons visité le Cairn à St Hilaire-la-Forêt. L’animateur a fabriqué devant nous une colle à trois composants pour assembler pointes de flèches et lames en silex sur leur support en bois. Un diaporama montre comment les réactions chimiques entre les divers ingrédients aboutissent à une colle très solide et durable qui relève de la grande chimie !

 



Mardi 6 décembre 2016

Les Gaulois du Centre-Ouest de part et d'autre de la Loire

Gaulois des champs, Gaulois des plages…
Le Second âge du Fer dans l’Ouest des Pays de la Loire au regard des découvertes récentes.

Axel LEVILLAYER, Archéologue responsable d’opération, Grand Patrimoine de Loire-Atlantique, Chercheur associé à l’UMR 6566 CReAAH.

Fouille de village gauloisLongtemps réduits à illustrer les rares textes antiques disponibles à leur sujet, les Gaulois ont été l’objet de bien des fantasmes. N’ayant pas laissé les ruines et monuments des siècles postérieurs, c’est principalement à l’archéologie préventive et à ses investigations systématiques, qu’on doit le renouveau des études sur l’âge du Fer à l’œuvre depuis une trentaine d’années en France et en Europe. Notre région a connu une situation contrastée avec quelques secteurs bien explorés, et d’autres encore largement sous-documentés.
Heureusement, depuis une dizaine d’années, les opérations se sont multipliées, qui permettent de dresser un premier panorama des cinq derniers siècles avant notre ère, loin des images d’Épinal de « nos ancêtres les Gaulois ».

Après un rappel historiographique, cette communication portera principalement sur la Loire-Atlantique et la Vendée, en nous autorisant quelques détours dans les départements voisins, et abordera, par la présentation de sites et d’éléments de synthèse, les sociétés gauloises de la région au travers de leur structuration, des formes d’habitat, des productions et des échanges.

 



Mardi 7 février 2017

La parure de l'âge du Bronze : un support de choix pour l'étude des sociétés protohistoriques

Marilou NORDEZ - Doctorante (laboratoire TRACES, Université de Toulouse – Jean Jaurès)

 

Parures de l'âge du Bronze

 

La parure constitue un champ d’étude particulier du fait de sa fonction, qui touche davantage aux domaines du symbolique et de l’esthétique que du purement utilitaire. Cette dimension singulière implique de s’interroger sur la place et l’emploi des bijoux et ornements corporels au sein des sociétés de l’âge du Bronze.

Les motivations de la production de parures sont multiples dans les sociétés actuelles comme passées : objets du quotidien ou de cérémonie, porteurs de valeurs rituelles ou votives, esthétisme, mobilier d’accompagnement des défunts, marqueurs sociaux ou ethniques exhibant une appartenance à une tribu, un groupe de sexe ou d’âge, une position hiérarchique, une situation de vie, etc.

Un simple objet peut donc être doté de significations sociales et symboliques fortes, qui sont propres au groupe qui le produit et l’utilise.

Notre objectif sera de présenter les différentes formes de parures effectives au cours de l’âge du Bronze, ainsi que l’ensemble des informations qu’elles apportent à notre connaissance des sociétés qui les produisaient et les portaient. Il sera donc à la fois question d’artisanat, de réseaux d’échanges, de pratiques sociales et symboliques, ainsi que d’identité culturelle.

À travers l’analyse des contextes de découverte, de la morphologie et de l’ornementation des bijoux de l’âge du Bronze, à laquelle s’ajoute l’étude des traces de fabrication, c’est tout un pan des sociétés protohistoriques que nous tenterons de revisiter lors de cette présentation.

 



Mardi 4 avril 2017

Cités gauloises de l'Ouest, Moulay, Quimper,...

Villes gauloises des régions atlantiques du nord-ouest de la Gaule

Elven LE GOFF

Catalogue_Jublains

Si l’étude du phénomène urbain à la période laténienne est une thématique abordée depuis de nombreuses décennies par les chercheurs, notamment à partir de sites emblématiques européens, l’Ouest de la Gaule est longtemps resté en marge des débats par manque de références.

Au cours de ces quinze dernières années, plusieurs fouilles de grande ampleur ont été réalisées sur des sites majeurs et les découvertes archéologiques devenues importantes sont venues pallier le déficit d’information. Elles permettent d’aborder la question des villes dans leur réalité multiple (petites bourgades commerçantes, en lien ou non à un habitat fortifié, capitales de cités…), traduisant pour l’époque gauloise des approches différentes de l’agglomération au sein d’un territoire politique et économique.

 


 

Archives des conférences des années précédentes

2015-2016

2014-2015

2013-2014

2012-2013

2011-2012

2009-2010-2011