Expositions : Nous les appelons Vikings au Château des Ducs de Bretagne, Nantes & Namsborg, des vikings à Nantes au Chronographe, Rezé

Sortie du dimanche 14 octobre 2018 à Nantes

Nous les appelons Vikings – début de la visite guidée à 10h30 (durée 1h)

En collaboration et coproduction avec le musée historique de Suède, Stockholm et MuseumsPartner en Autriche
De 793 à 1066 après J.-C., les Vikings, tout à la fois commerçants, pillards, navigateurs et explorateurs, ont joué un rôle capital dans une grande partie de l’Europe (correspondant à l’actuelle Scandinavie : Danemark, Suède, Norvège et certaines régions de Finlande).
Cette exposition internationale est présentée pour la première fois en France.
Grâce à une collection d’objets exceptionnels qui traversent différents thèmes (religion, culte funéraire, artisanat, construction navale…) et des dispositifs multimédias, elle revisite le mythe du Viking.
Découvrir un village viking, le rôle des femmes dans la société, écrire son nom en rune, construire un drakkar, se laisser happer par la magnificence des paysages, habiller un Viking ou soulever son épée… Une exposition immersive et vivante pour tous les âges !

Namsborg, des vikings à Nantes – Le Chronographe – début de la visite libre à 14h30
En 843, la ville de Nantes est prise d’assaut par des hommes venus du nord. Les raids et occupations qui suivent laissent une impression puissante, encore perceptible aujourd’hui : celle d’hommes violents, semant la terreur et réduisant en esclavage habitants et moines.
Près de 1000 ans plus tard, quelles sont les traces du passage des vikings à Nantes et dans la région ? En écho à l’exposition Nous les appelons Vikings au Château des ducs de Bretagne, le Chronographe propose, en collaboration avec le musée Dobrée, d’explorer les traces de la présence viking dans l’estuaire de la Loire aux IXe et Xe siècles.
Emboîtez le pas des moines déplaçant des reliques de monastères en monastères, des vikings s’installant sur l’île de Bièce (Nantes), des seigneurs rachetant leur liberté par dizaines de vaches. Scannez des épées pour faire parler le métal ; partez sur les traces d’un viking, d’un moine ou d’un paysan breton du haut Moyen-Âge.

Un car sera réservé en fonction du nombre d’inscrits
Renseignements et inscription : 06 12 10 08 74