Île de Pâques, le nombril du monde?

Exposition :

Du 19 octobre 2019 au 06 septembre 2020

Muséum d’Histoire naturelle
28 rue Albert 1er
17000 La Rochelle

Site de tous les mystères, l’île de Pâques fascine nos contrées occidentales de par son éloignement géographique et ses statues colossales dont l’origine et le sens demeurent encore si connues.

Le « nombril du monde » !
Issu d’une erreur de traduction, ce nom entretient la réputation de l’île de Pâques, perdue dans le Pacifique et à laquelle, depuis le XVIIIe siècle, on ne cesse d’attacher une réputation de mystère, tant l’histoire et les savoir-faire de ses habitants paraissent exceptionnels.
Mais les mystères servent d’abord à masquer les ignorances. Cette exposition propose un autre regard sur la civilisation pascuane dont l’originalité tient exclusivement aux initiatives des générations successives qui l’ont formée. Peuplée il y a près de mille ans par des Polynésiens forts d’une histoire déjà longue, l’île poursuit son destin, dorénavant ancré dans le monde global. Loin d’être le « nombril du monde », le lieu est d’abord singulier et captivant.

L’exposition, par la diversité des thématiques abordées, s’ouvre vers de nombreuses disciplines : environnement, biodiversité, géographie, géologie, botanique, climatologie, linguistique, ethnologie, anthropologie, archéologie, art…

Conçue par le Muséum de Toulouse, cette exposition a reçu le label « Exposition d’intérêt national » du Ministère de la culture et de la communication.

https://museum.larochelle.fr/un-avant-gout/en-ce-moment/evenement/ile-de-paques-le-nombril-du-monde

https://www.sudouest.fr/2019/10/18/la-rochelle-l-ile-de-paques-se-devoile-au-museum-6717754-1391.php