Le Musée des Tumulus à Bougon (79)

La Préhistoire en trois espaces

Musée des Tumulus à BougonLe musée

Situé à 500 mètres d’une nécropole édifiée 2 000 ans avant les pyramides d’Egypte, le musée présente le Néolithique, période au cours de laquelle l’homme se sédentarise, élève des animaux et construit les tumulus, de gigantesques tombeaux collectifs.

Un parcours de découverte familial

Labyrinthe ludique, reconstitutions d’habitats néolithiques, jardin botanique exposant les essences cultivées à cette période … sont là pour offrir au visiteur un aperçu grandeur nature des activités de cette époque.

Les tumulus

Ces monuments (des dolmens recouverts de terre) sont de véritables architectures qui témoignent du génie de nos ancêtres bâtisseurs. Les hommes de la Préhistoire y déposaient leurs morts, accompagnés d’offrandes, il y a près de 7 000 ans.Certains dolmens étaient réalisés avec des dalles très lourdes : la plus grosse à Bougon pèse 90 tonnes !

Une équipe d’animation dynamique et spécialisée

Fort de ce patrimoine prestigieux, le musée a pour ambition d’offrir une large palette d’activités à destination de tous les publics (familles,scolaires, entreprises, groupes d’amis…). N’hésitez pas à contacter le service des publics afin d’être conseillé dans les visites ou ateliers proposés, ou encore pour élaborer un projet personnalisé.

Informations pratiques

http://www.alienor.org/musees/index.php/fre/La-liste-des-villes/Bougon/Musee-des-Tumulus-de-Bougon/Informations-pratiques