«

»

Les grottes de Saulges (Mayenne) et leurs représentations rupestres

Les « grottes de Saulges », en Mayenne se situent pour la majorité d’entre elles dans une petite vallée karstique. Sur la vingtaine actuellement répertoriée, seule une dizaine a fait l’objet de fouilles au XIXe siècle. En 1967, une première grotte ornée, Mayenne-Sciences, fut découverte et, par la suite, datée d’environ 25 000 ans par le carbone 14.

Depuis 1999, les recherches ont repris, dans le cadre d’un programme du CNRS, avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication et le concours de l’Inrap. De nouvelles fouilles, menées par l’équipe de Stéphan Hinguant (Inrap / CNRS), ont permis de mettre au jour une occupation solutréenne (datée d’environ 21 000 ans par le carbone 14) riche en vestiges et enseignements, avec en particulier des plaquettes gravées de motifs animaliers. En 2005, les parois de la grotte Margot ont définitivement permis de révéler que la Mayenne comptait une troisième grotte ornée, avec plus d’une centaine d’unités graphiques.

Nous vous proposons de visiter ensemble la vallée de l’Erve et ses grottes, pour découvrir cet art paléolithique, l’un des plus septentrionaux découvert jusqu’ici. Et de réfléchir aux pistes qui pourraient nous permettre de le raccorder aux autres manifestations graphiques de notre territoire, comme le Périgord et le Quercy.

 

par Romain PIGEAUD, Docteur en Préhistoire – chercheur associé UMR 6566 « CReAHH » Rennes

 

Mardi 13 février 2018, Lycée de Lattre, La Roche sur Yon, 20h30, gratuit