Revenir à Les publications

PALETS ET MINCHES DE GARGANTUA : Mégalithisme du Centre-Ouest par Roger JOUSSAUME

 

Ce n’est qu’à partir des années 60 du siècle dernier que l’on commença à appliquer aux monuments mégalithiques (dolmens et menhirs) des méthodes de fouille précises avec relevés en trois dimensions de tout ce qui se trouvait dans les chambres funéraires. Différents spécialistes intervinrent dans l’étude du remplissage (anthropologues, zoologues, céramologues, lithiciens…) avec datations des sujets par la méthode du carbone 14, plus récemment accompagnées de recherches sur leur ADN.

Et puis les chercheurs sont sortis des chambres pour étudier leur enveloppe, le tumulus qui les contenait, seule partie visible au moment de l’utilisation du monument qui devait avoir un important rôle social : c’était il y a plus de 6000 ans.

Cette nouvelle approche, au bout d’un demi siècle de recherches de terrain et d’études en laboratoire, liée à plusieurs études environnementales de plus en plus précises, commence à fournir des résultats. C’est de cela qu’il est question dans cet ouvrage qui fait le tour, à partir des monuments les plus caractéristiques, de ce qui est aujourd’hui connu des dolmens et des menhirs entre Loire et Gironde.

Cet ouvrage de synthèse (390 p.) sur le mégalithisme du Centre-0uest de la France (depuis le nord de l’estuaire de la Loire au sud de la Gironde en intégrant l’Anjou, le Poitou, l’Aunis, la Saintonge et l’ouest du Limousin) constitue le n°39 de la série Memoria momenti de l’Association des Publications Chauvinoises A.P.C., B.P. 90064, 86300 CHAUVIGNY, où les commandes doivent être effectuées.

Voici le lien internet pour le commander :

http://chauvigny-patrimoine.fr/Editions/fiche_memoria.php?sku=MOM039

Livre à couverture cartonnée et papier glacé, il est vendu au prix de 20 € + frais de port.

La parution de l’ouvrage de R. Joussaume a fait l’objet d’un article dans Ouest-France le 27 janvier 2017. En cliquant ici, vous pourrez le voir sur le site de Ouest-France.