Visite à l'Historial de la Vendée
aux Lucs-sur-Boulogne

C'est par une visite de l'Historial de la Vendée que l'on pourra apprécier l'apport du GVEP depuis plus de 30 ans à nos connaissances sur la préhistoire dans notre département.

De nombreux résultats sont exposés dans la partie consacrée à la préhistoire.

Vous y serez accueilli par Roger Joussaume, tout aussi bon pédagogue en virtuel qu'en chair et en os. Il a fouillé la plupart des grands sites de Vendée, notamment l'enceinte néolithique de Champ-Durand, le dolmen des Cous, le Pey de Fontaine etc. Il a consacré récemment un ouvrage à La Préhistoire en Vendée. Il vous expliquera ce que sont ces grandes pierres, les dolmens et les menhirs, et qui étaient ceux qui les ont érigés.

En entrant dans la salle de projection, ne manquez pas de contempler, juste devant l'écran, les 3 structures d'inhumation (authentiques) des Châtelliers du Vieil-Auzay et leurs 6 squelettes, dont l'un a conservé une pointe de flèche fichée dans une vertèbre. Jean-Marc Large et Patrice Birocheau, les deux responsables de la fouille d'Auzay, vous en diront plus pendant la projection du documentaire, sur les étranges rites qui ont présidé aux trois inhumations.

Retrouvez sur ce site internet la présentation illustrée du site archéologique d'Auzay, et celles de Champ-Durand, Pey-de-Fontaine, et bien d'autres.

C'est dans les locaux de l'Historial que s'est tenu le colloque inter-régional CrabeNéo, consacré aux enceintes néolithiques entre Seine et Gironde, du 19 au 21 septembre 2012.

Ce colloque fut organisé conjointement par le GVEP et l'Historial, à l'occasion de la publication de l'ouvrage consacré au site archéologique de Champ-Durand sous la direction de Roger Joussaume.

Présentation et Sommaire de l'ouvrage

 

Pour préparer votre visite consultez
le site internet de l'Historial

http://historial.vendee.fr/

 

 Haut de la page