Mardi 6 décembre 2016 : “Gaulois des champs, Gaulois des plages…”

Fouille village gaulois. A Levillayer

Le Second âge du Fer dans l’Ouest des Pays de la Loire au regard des découvertes récentes.

Longtemps réduits à illustrer les rares textes antiques disponibles à leur sujet, les Gaulois ont été l’objet de bien des fantasmes. N’ayant pas laissé les ruines et monuments des siècles postérieurs, c’est principalement à l’archéologie préventive et à ses investigations systématiques, qu’on doit le renouveau des études sur l’âge du Fer à l’œuvre depuis une trentaine d’années en France et en Europe. Notre région a connu une situation contrastée avec quelques secteurs bien explorés, et d’autres encore largement sous-documentés. Heureusement, depuis une dizaine d’années, les opérations se sont multipliées, qui permettent de dresser un premier panorama des cinq derniers siècles avant notre ère, loin des images d’Épinal de « nos ancêtres les Gaulois ».

Après un rappel historiographique, cette communication portera principalement sur la Loire-Atlantique et la Vendée, en nous autorisant quelques détours dans les départements voisins, et abordera, par la présentation de sites et d’éléments de synthèse, les sociétés gauloises de la région au travers de leur structuration, des formes d’habitat, des productions et des échanges.

Axel LEVILLAYER, Archéologue responsable d’opération, Grand Patrimoine de Loire-Atlantique, Chercheur associé à l’UMR 6566 CReAAH.

Vidéo de la conférence