Néandertal, l’expo. 28 mars 2018 au 7 janvier 2019. Musée de l’Homme, Paris (Île-de-France)

Depuis la découverte, en 1856, de sa drôle de boîte crânienne dans la vallée (thal) de Neander en Allemagne (d’où son nom), l’Homme de Néandertal fascine autant qu’il intrigue.

Grâce aux grandes découvertes archéologiques et paléoanthropologiques récentes, et les nombreuses productions artistiques et populaires réalisées depuis le milieu du XIXe siècle, l’exposition dresse le portrait d’un cousin, source de nombreux fantasmes véhiculés par un imaginaire collectif fertile.

Au fil d’un parcours immersif, le public est invité à découvrir ses comportements à travers des objets et fossiles, issus des collections du Muséum et de prêts de grandes institutions françaises et européennes, rarement exposés au public, voire jamais présentés en France.

À travers l’évolution du regard porté sur cette « autre humanité », l’exposition interroge notre perception de la différence et notre rapport à la notion d’espèce humaine.

Commissariat scientifique de l’exposition
Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, archéozoologue – directrice de recherche au CNRS, rattachée au Département « Homme et environnement » du Muséum national d’Histoire naturelle.
Pascal Depaepe, préhistorien, archéologue paléolithicien – directeur interrégional à l’Inrap.