Archives – Colloque Crabe Néo

logo_colloque_800x600En septembre 2012 s’est tenu, à l’Historial de la Vendée, le colloque “CrabeNéo(Colloque sur la Recherche Archéologique et le Bâti des Enceintes du Néolithique), rencontre des chercheurs concernés par l’ensemble des nombreuses études qu’impliquent les fouilles d’enceintes et de sites d’éperon limités par un ou plusieurs fossés doublés d’un rempart et/ou d’une palissade, voire d’une simple muraille.

Ces sites, qui apparaissent dès le Néolithique moyen au milieu du Ve millénaire avant J.-C. et peut-être même avant – dès le Néolithique ancien dans l’ouest de la France, seront particulièrement nombreux entre Loire et Gironde au Néolithique récent (3500-3000 av. J.-C.). Ils seront encore largement utilisés et même édifiés pour certains au Néolithique final (3000-2500 av. J.-C.), tant à l’Artenacien au sud du Marais poitevin que par le groupe de Kérugou en Bretagne.

Vingt-sept communications au cours de ces trois journées, présentées dans cet ouvrage, ont donné lieu à de nombreux échanges entre chercheurs comme avec le public venu en nombre.

On peut  consulter les résumés de ces communications en pdf sur le site du GVEP.

Colloque Crabe Néo