Vache trépanée de Champ-Durand à Nieul-sur-l’Autise

Dans les années 1970 et 1980, la fouille du site de Champ-Durand à Nieul-sur-l’Autise bat son plein. Parmi les restes osseux découverts dans le comblement des fossés de l’enceinte néolithique datée de 3300 av. notre ère, un crâne de vache, quasi-complet fait débat. La partie supérieure du crâne présente un trou manifestement effectué par les Néolithiques : le pourtour présente des stries de découpes et de raclages effectuées avec un outil en silex.

Qu’en est-il de ce qui ressemble à une trépanation ? La trépanation (découpe d’une rondelle d’os crânien) était pratiquée par les chirurgiens néolithiques sur l’humain (voir à ce sujet l’excellent article de Michel Gruet dans le bulletin du GVEP paru en 1979 et toujours d’actualité). Mais sur une vache ! Pourquoi faire ? La réponse nous est donnée par l’étude menée par Fernando Ramirez Rozzi du CNRS dans un article paru dans Scientific Report et raconté dans un autre article du Monde.

Vous pouvez lire l’article du Monde en suivant ce lien :

https://www.nouvelobs.com/sciences/20180419.OBS5455/il-y-a-5-000-ans-des-humains-pratiquaient-la-chirurgie-cranienne-et-l-experimentation-animale.html