35 % des ados angoissés par l’école en 2021 : le soutien scolaire, véritable allié des élèves

35 % des ados angoissés par l’école en 2021 : le soutien scolaire, véritable allié des élèves

Selon un sondage publié le 21 octobre 2021 par Ipsos pour les associations Notre avenir à tous et Jean Jaurès, 35 % des adolescents sont angoissés à l’idée d’aller en cours.

Une angoisse liée, pour beaucoup, à la peur de rater une interrogation ou d’avoir des mauvaises notes. Afin de soutenir les élèves de différents niveaux, le soutien scolaire est une véritable aide pour les élèves.

Les notes : une véritable source d’angoisse

Selon l’Ipsos, 64 % des élèves sont angoissés avant une épreuve ou lors du rendu des notes. Une angoisse, majorée par la fatigue et la difficulté de se réveiller pour se rendre en cours. En effet, selon le même sondage, 2 adolescents sur 3 éprouvent des difficultés à se lever le matin pour aller à l’école. Cependant, les relations entre élèves et avec les professeurs se passent très bien. L’angoisse est donc plutôt liée à la peur d’avoir de mauvais résultats et à la difficulté de maintenir une attention continue pendant plusieurs heures en classe. Les difficultés d’attention sont, d’autant plus, accentuées par la fatigue que ressentent les élèves le matin. Cela altère la capacité de concentration en cours chez 35 % d’entre eux.

Le format d’évaluation proposé par nos écoles, basé sur une note sur 20, ne serait donc pas vraiment le meilleur système de notation pour encourager les élèves. Il serait même contre-productif, entraînant des difficultés scolaires chez les élèves. En effet, 35 % des élèves sont angoissées à l’idée de venir en cours. Une réflexion sur les modalités d’évaluation, réalisée par des professionnels de l’éducation et des psychologues, pourrait permettre d’établir un système de notation moins anxiogène pour les adolescents.

Le soutien scolaire : une aide précieuse pour vos enfants

Il est possible de faire profiter à son enfant d’un soutien scolaire sous différentes formes. En faisant appel à un professeur particulier à l’école ou qui se rendra directement à votre domicile, en petit groupe ou encore en visioconférence. Certaines plateformes en ligne, comme meetinclass.com, proposent les deux dernières solutions. Il vous suffit simplement de sélectionner la matière scolaire souhaitée et de renseigner le lieu où vous souhaitez que les cours se déroulent. Si aucun professeur n’est disponible à proximité de votre domicile, votre enfant pourra quand même bénéficier d’un soutien scolaire sous formes de visioconférence.

Bénéficier d’un accompagnement et voir ses notes aux examens augmenter permet aux élèves de gagner en estime de soi. En effet, se sentir capable de réaliser correctement des exercices qui semblaient infaisables, permet de prendre confiance en soi, et d’augmenter, dans un même temps, sa motivation à apprendre.