Collège bilingue Lyon : un apprentissage innovant

Collège bilingue Lyon : un apprentissage innovant

L’école active bilingue est très innovante et permet aux élèves de l’école maternelle et primaire jusqu’au lycée de profiter d’un enseignement original incluant une deuxième langue dans la vie scolaire quotidienne de l’enfant.

Abordé très tôt en petite section de maternelle, l’apprentissage d’une deuxième langue est réputé excellent pour la faculté d’adaptation des élèves de l’enseignement bilingue. Renforcé en école primaire et élémentaire, ce système éducatif, proposé aussi en école Montessori, en école privée ou dans l’enseignement catholique permet aux parents d’élèves d’être accompagnés dans l’apprentissage de la deuxième langue parlée d’un parent étranger. L’éducation nationale s’est très bien adaptée à ce mode d’apprentissage paritaire du bilinguisme, en accord avec la mairie de la ville, propose désormais des cours approfondis dans toutes les matières et même sur les périodes périscolaires.

L’équipe enseignante valorisée par le collège bilingue Lyon 

De la maternelle au baccalauréat, les écoles publiques s’enrichissent des apprentissages bilingues dans toutes les matières. Chaque enfant peut bénéficier d’un cursus bilingue, renforcé par une équipe pédagogique formée à développer les cours en deux langues. Sans pour autant accéder à une école internationale, les élèves conjuguent la langue de Molière et leur deuxième langue avec aisance dans leurs cours mais aussi de la garderie, à la cantine au périscolaire. La scolarité prend alors une toute autre allure grâce à la pédagogie éducative des écoles bilingues. Tous les enfants de la filière bilingue sont amenés à diversifier leur compréhension de chaque domaine de la vie en appliquant leur savoir bilingue. Le groupe scolaire est assisté par l’éducation nationale et des budgets conséquents sont alloués pour renforcer l’aide aux écoles sous-contrat. L’école Montessori et les écoles privées sont également sollicitées par les familles dans cet enseignement des langues dès le plus jeune âge. La liste des écoles bilingues est fournie sur internet, vous n’aurez que l’embarras du choix, à Lyon comme ailleurs car cet enseignement s’est considérablement démocratisé. Visitez votre future école lors des portes-ouvertes et rencontrez les équipes enseignantes de classes bilingues avant la rentrée scolaires pour affiner votre choix. 

Les filières bilingues : le choix d’une pédagogie active 

Lors des journées portes ouvertes avant la rentrée scolaire, vous découvrirez l’équipe éducative des élèves bilingues et leur projet éducatif, en école publique ou en établissement privé. Les frais de scolarité sont adaptés aux demandes particulières des parents d’élèves. Tout au long de l’année scolaire, des classes sont mises en place pour faire face à la demande croissante d’apprentissage de l’allemand ou de la langue anglophone. La parité est installée dans toutes les matières, de manière ludique d’abord dans les écoles maternelles puis de plus en plus enrichie dans les classes des collèges et des lycées. L’épanouissement des élèves et les activités ludiques en sont un des principaux objectifs au départ. Le ministère de l’éducation participe activement à ce développement dans les écoles primaires et permet un enseignement de la langue souhaitée beaucoup plus élargit ensuite de la maternelle au lycée. L’éducatrice en langues doit posséder un savoir-être adapté à l’apprentissage d’une autre langue vivante que la langue maternelle. Elle propose un enseignement adapté à chaque matière étudiée, dans une langue régionale comme l’occitan ou le breton, ou dans une seconde langue vivante. Dans l’enseignement privé comme dans l’enseignement public, l’élève précoce peut aussi s’épanouir grâce à une éducation bilingue français anglais et des activités ludiques pendant le temps scolaire.

L’apprentissage des langues est une affaire de maîtrise de la part des enseignants lors de la scolarisation mais de maîtrise également de la part des élèves de chaque classe, contrairement à l’école monolingue, ils acquièrent plus vite les notions souhaitées à la connaissance approfondie d’autres univers. Le vivre-ensemble est également mis à l’honneur pendant les vacances et lors des voyages scolaires ou en famille permettant une maîtrise des langues vivantes dans n’importe quel contexte.