Tableau numérique : l’innovation en classe et en réunion

Tableau numérique : l’innovation en classe et en réunion

Un tableau blanc interactif (TBI), tableau numérique inter-actif (TNI) ou tableau pédagogique interactif (TPI), est un écran blanc tactile qui se connecte notamment à un ordinateur ou un projecteur.

Il s’agit d’un grand écran tactile idéal pour une salle de classe. Cet outil pédagogique encourage le travail collaboratif. Les utilisateurs interagissent via un stylet en guise de souris. Il existe aussi des tableaux blancs interactifs mobiles ou portables. En anglais, on appelle un tableau numérique un smart board ou encore smart notebook. Dans le milieu scolaire, aller au tableau est bien plus intéressant depuis l’arrivée de ce visualiseur interactif. Découvrez les avantages de ces périphériques high-tech.

Tableau numérique : une école numérique mais pas que !

Depuis quelques années déjà, le tableau pédagogique interactif est de plus en plus utilisé dans les établissements scolaires. Une démarche pédagogique qui s’inscrit dans le cadre de la mise en place des TIC et des TICE pour apporter une annotation, pour répondre à des questionnaires ou remplir des cases de réponses est stimulante pour les élèves.

Un écran blanc tactile est relié à un ordinateur ou à un projecteur full-hd pour permettre une interaction intéressante avec chaque intervenant. La projection de l’écran de l’ordinateur sur le tableau blanc se fait grâce à un affichage dynamique et intuitif. Vous pouvez remplacer la souris d’ordinateur par un stylet et faire intervenir plusieurs apprenants ou enseignants dans une démarche collaborative. Le tableau peut comprendre un logiciel dédié qui permet de créer des leçons de manière adaptée à l’écran tactile. Afficher l’écran d’ordinateur sur un support haute-définition offre un gain de temps important et aide à la compréhension de chacun. Pour les conférences, les réunions, les séminaires ou les congrès, ce support éducatif hautement interactif est très apprécié : il n’est pas utilisé à l’école seulement.

Il existe deux types de tableaux interactifs : le TNI fixe dont le capteur interactif est fixé sur le tableau blanc, et le TNI mobile, qui peut s’appliquer sur un tableau blanc ou un mur.

Suite à l’évolution des écrans interactifs tactiles, de nombreuses marques voient le jour et permettent aux formés de collaborer sur un même projet. On peut citer parmi ces marques : SMART Krapp iQ dont la particularité est de favoriser la prise de note partagée. Il allie écran interactif 4K UHD et tableau blanc interactif. On peut citer également la technologie OPS (Open Pluggable Specification) et/ou l’option « PC intégré » dont l’écran interactif est entièrement indépendant.

Parmi les appareils de cette catégorie : le MondoPad, la Surface Hub de Microsoft.

Une chose est sure le tableau numérique va effacer définitivement le tableau noir. En effet, la surface de projection des TBI est en train de devenir la nouvelle surface où élèves et enseignants vont apprendre et expliquer leurs cours. Les tableaux numériques équipés d’écrans tactiles sont les outils de l’avenir.

Véritable partenaire de l’enseignant, ce dernier aura plus de points de contact avec ses élèves grâce au tableau numérique. Il est ainsi possible d’augmenter l’interactivité avec les élèves depuis l’école primaire. L’éducation des générations futures profitera pleinement de l’aide interactive qu’apporte cette technologie. Une image projetée via des outils numériques dans une classe numérique aurait pu être impossible à imaginer il y a 20 ans. Et demain, qui sait, peut-être que nos enfants apprendront l’alphabet sur des ardoises numériques.

Un outil utile dans une salle de réunion comme dans une salle de classe

Cet assistant interactif est un véritable allié pour la mémorisation des leçons. Réglez la luminosité et profitez de cet outil interactif devenu rapidement un incontournable du travail collectif aussi bien pour les salles d’école et de cours en université mais aussi pour les salles de réunion des entreprises. Tout comme la tablette graphique et les appareils connectés en bluetooth, le tableau numérique s’inscrit dans les nouvelles pratiques pédagogiques des TIC. Comme outil scolaire, il permet aux enseignants et aux élèves d’écrire naturellement et avec précision des annotations comme sur une feuille de papier lors d’une intervention au tableau.

Le tableau numérique est facile à utiliser. Projeter du contenu sur ce type de tableau interactif est idéal pour les présentations dans les salles de classe comme dans les salles de réunion. Choisir le meilleur équipement numérique permet d’éviter un grand nombre de problèmes techniques et d’apprendre dans les meilleures conditions.

Favoriser l’interactivité via le tableau électronique et remplacer le stylo par des stylets à l’école ne peut qu’avoir des apports pédagogiques évidents pour les plus jeunes. Les ressources numériques à l’école se développent : l’outil de projection et d’interaction est d’une grande aide pour les apprenants.

Parmi les avantages de son utilisation dans le domaine scolaire :

  • Une gestion optimale de l’avancée du cours, par page,

  • Une interactivité élevée, via l’intégration d’images, d’animations, de sons, de vidéos,

  • Manipulation et modification rapides,

Les fonctionnalités interactives du tableau numérique en font un outil pédagogique révolutionnaire. En école, il est vraiment devenu le tableau de classe par excellence. Les cours interactifs sont de plus en plus appréciés et utilisés par l’apprenant avec beaucoup de facilité.

Annoter, corriger, effacer est plus rapide avec les smart technologies. Elles ont un effet positif sur le plan social et professionnel. Le tableau numérique interactif est un outil d’éducation qui va permettre à des millions d’enfants et d’apprenants dans le monde de pouvoir suivre leurs cours dans les meilleures conditions. Ce tableau accompagné du vidéo-projecteur ou en totale autonomie fait partie des solutions interactives qui apportent une aide conséquente dans les cursus scolaires.

Utiliser un tableau connecté en classe est de plus en plus courant grâce au développement conséquent des technologies de l’information. Cette technologie tactile apporte un soutien important aux élèves ayant une mémoire visuelle ou auditive mais également à ceux qui apprennent par l’interaction, la réalisation de certains exercices ou activités pratiques. Les classes équipées de ces outils de pédagogie peuvent projeter de nombreux médias : elles encouragent la réussite scolaire grâce aux ressources variées qui deviennent accessibles. Découvrez les technologies interactives et leur confort d’utilisation pour proposer aux élèves de nouveaux environnements enrichissants.