Les meilleurs conseils pour bien choisir son CFA

Les meilleurs conseils pour bien choisir son CFA

À la suite de leur sortie du collège, les élèves qui décident de poursuivre leurs études avec une formation professionnelle ont le choix entre intégrer un centre d’apprentissage et un lycée professionnel.

Bien souvent, la majorité de ces jeunes apprenants optent pour le CFA, car c’est une meilleure alternative pour bénéficier d’une insertion plus rapide sur le marché de l’emploi. Cependant, pour que cet objectif soit atteint, il est essentiel de bien choisir en amont son centre d’apprentissage.

Qu’est-ce qu’un CFA ?


Abréviation de Centre de Formation des Apprentis, un CFA est un établissement qui propose divers programmes d’enseignements en alternance. Ces cours sont en réalité constitués d’enseignements théoriques associés à des exercices pratiques au sein d’entreprises partenaires. À l’issue de la formation, l’apprenant reçoit un diplôme. Il peut s’agir :

  • D’une licence professionnelle ;
  • D’un BTS ;
  • D’un Bac professionnel ;
  • D’un CAP ;
  • D’un BEP.

Suite à l’obtention de l’un des diplômes de ce listing des formations, l’apprenant est considéré comme étant professionnellement qualifié dans un domaine spécifique. Cependant, il faut préciser que seuls sont autorisés à intégrer un centre d’apprentissage, les collégiens âgés de 16 à 30 ans.

Quant aux mineurs de 15 ans, il leur est aussi possible de suivre cette formation à condition qu’ils aient achevé le cursus collégien. Chacun des apprenants d’un CFA est lié au centre par un contrat d’apprentissage. Ce qui lui confère le statut de jeune travailleur salarié et celui d’apprenti.

Comment choisir son centre d’apprentissage ?

Dans l’optique de bénéficier de la formation la plus adaptée à votre projet professionnel, il est indispensable de bien sélectionner votre CFA. Pour cela, il vous faut respecter quelques étapes.

La démarche pour choisir le meilleur CFA

La base pour ne pas échouer dans votre choix est de définir votre projet professionnel. Pour réussir à élaborer vos perspectives d’avenir, vous pouvez vous poser quelques questions. Il peut par exemple s’agir d’identifier le secteur d’activité dans lequel vous allez exercer. Il est aussi possible de vous questionner sur le fait d’opter pour une formation courte ou longue.

Vos métiers préférés peuvent aussi figurer sur votre liste de questions. Après cette étape, vous devez vous baser sur vos réponses pour choisir plusieurs centres qui semblent s’adapter à vos critères.

Entre autres, vous pouvez sélectionner le meilleur centre en prenant en compte le taux de réussite aux examens et la proximité avec votre domicile. Vous devez également vous baser sur le facteur de reconnaissance du diplôme du centre par l’État.

Génération Zébrée : la meilleure plateforme pour choisir son CFA

Pour trouver plus aisément le centre d’apprentissage qui vous est adapté, il existe désormais plusieurs outils en ligne pour vous aider. Parmi eux, la plateforme Génération Zébrée est l’une des meilleures. Avec elle, vous pouvez en seulement 3 étapes identifier le parcours professionnel qui pourra vous convenir.

La première étape consiste à effectuer un test gratuit de découverte de soi. Grâce au résultat de ce test, vous recevrez une suggestion de métiers. Cela représente la deuxième étape.

Quant à la troisième étape, elle consiste à vous fournir des contenus numériques et vidéo afin que vous exploriez davantage les métiers qui vous passionnent. Ce qui vous permettra en fin de compte d’intégrer le meilleur centre d’apprentissage.