Réaliser une formation immersion en réalité virtuelle

Réaliser une formation immersion en réalité virtuelle

La réalité virtuelle a le pouvoir de capturer et de retranscrire la réalité pour nous immerger dans un contexte de simulation virtuelle. Les éléments virtuels permettent de présenter la réalité augmentée de manière virtuelle, de passer de la simple réalité à des réalités différentes de façon virtuelle.

Elle permet d’explorer des environnements divers, de simuler des situations exceptionnelles qui seraient plus compliquées voire dangereuses à mettre en œuvre dans un contexte réel. La société est en pleine mutation vers une réalité digitale de plus en plus ancrée dans notre quotidien, qui permet de prendre en compte la réalité de l’entreprise par exemple, grâce à une sensation d’immersion obtenue à l’aide d’une salle virtuelle, de simulateurs ou d’un casque VR, entre autres dispositifs de réalité virtuelle élargissant notre champ de vision. Le secteur de la formation n’est pas en reste et s’adapte aujourd’hui à ce monde-virtuel au moyen de casques et de manettes permettant une visualisation plus large de la réalité. Mais comment réaliser une formation immersive grâce à la réalité virtuelle ?

Réaliser une formation immersion en réalité virtuelle et toucher la réalité

Pour sublimer le monde réel et retrouver la réalité dans un environnement virtuel, les jeux-vidéo immersifs sont les premiers à utiliser cette forme de réalité comme support de jeux virtuels. Aujourd’hui, les jeux de réalité virtuelle sur Samsung gear VR et Playstation VR nous ont fait entrer dans un nouveau monde totalement virtuel, immersif, permettant de vivre une expérience unique de divertissement, conçue même pour smartphone. Cette méthode permet de donner une réalité interactive et révolutionne le gaming.

L’escape game profite également de cette présence virtuelle pour reproduire la réalité ou mettre en avant ce qui masque la réalité. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises mettent au point des outils virtuels pour accéder à de nouveaux objectifs en passant du virtuel au réel. De nombreuses réalités peuvent ainsi être augmentées et cela permet à l’utilisateur d’accéder à une réalité plus vaste, une réalité spécifique permettant d’apprendre davantage. Le secteur de la formation s’inspire donc de ce nouveau moyen d’apprentissage pour explorer facilement la réalité de l’expérience et favoriser la réussite.

La réalité technologique peut alors être remplacée par des réalités virtuelles interactives en immersion totale grâce au casque de réalité virtuelle et à une manette, comme dans un jeu-vidéo. Il s’agit de créer une réalité plus large que celle existante pour simuler une réalité des usages, des interfaces et des possibilités de réaction face à la réalité présente. Les contraintes de la réalité sont alors dépassées pour offrir une expérience de réalité totale malgré tout. Cela vient en réalité permettre de rendre les étudiants autonomes face à une réalité des pratiques apprises en théorie. L’outil virtuel peut être une paire de lunettes de réalité virtuelle ou une pièce virtuelle dans laquelle on passe dans une réalité créée par ordinateur. Le sentiment d’immersion est total et ce lieu virtuel permet de pouvoir réagir au mieux, grâce aux compétences acquises, dans un contexte de simulation totale et de réalités très différentes.

Comme dans une visite virtuelle, les applications de réalité virtuelle permettent une expérience virtuelle pour apprécier une réalité difficile à reproduire, comme la réalité des lieux par exemple. Rendre la réalité importante à partir de l’imagerie virtuelle propose de découvrir la réalité des entreprises, la réalité du lieu au moyen d’images virtuelles adaptées à la réalité présente. La démocratisation de ce type de fonctionnement permet de rendre le virtuel plus vrai que nature !

Réaliser une formation en réalité virtuelle pour améliorer les résultats

S’adapter à la réalité du marché et à la réalité du secteur étudié n’est pas chose facile mais avec ces techniques de vision augmentée, la réalité du produit est plus accessible par des modèles virtuels. Une situation virtuelle peut tout à fait convaincre et laisser apprécier la réalité du système, la réalité du fonctionnement et les différentes réalités possibles de certains cas de figure. C’est pourquoi, se connecter à la réalité mixte permet de créer une expérience de réalité augmentée et de faire un test de réalité en cours de formation. Le spectateur va se plonger dans une réalité fictive, un univers virtuel avec des objets virtuels proposant de contrôler la réalité. Inventer une fiction à partir de la réalité dans des environnements virtuels de formation encourage une conception de la réalité favorisant l’empathie et la connexion réelle du sujet avec l’objet ou la situation à explorer. La collaboration virtuelle est souvent décisive quant aux réactions de l’élève qui peut envisager la réalité potentielle et y remédier, comme celle de dépasser ses phobies et découvrir une réalité bien différente.

Les réalités du secteur peuvent ainsi être appréhendées d’une meilleure façon et les solutions plus adaptées qu’en situation réelle. Comme dans les jeux virtuels, ces techniques permettent de tester les différents éléments de la réalité, leur compatibilité à l’avance et d’y réagir de manière plus adéquate. De la réalité existante à la réalité future, il n’y a qu’un pas à franchir pour améliorer tous les aspects de la réalité du fait. La plateforme virtuelle mise en place pour la formation virtuelle s’avère être un excellent moyen d’appréhender les potentialités par la visite immersive des possibilités de fonctionnement infinies et d’y remédier au plus près d’une optimisation parfaite !

Pour distinguer la réalité, composer avec la réalité ou encore désigner des réalités compliquées à mettre en œuvre, offrez-vous un support purement virtuel et interactif pour participer à une aventure innovante. Le système de réalité augmentée est déjà un bon support de départ pour aborder la virtualité dans une réalité précise. Plonger dans les mondes virtuels en dépassant les réalités techniques vous aidera à comprendre la réalité et son environnement réel sur un modèle virtuel.

Les visites virtuelles immersives vont vous faire découvrir la réalité virtuelle et augmentée de tout en ensemble de paramètres impossibles à mettre en œuvre au cours d’une formation. Equipez-vous d’un simulateur, d’un nouveau casque VR, de lentilles, de lunettes de réalité augmentée ou d’une application virtuelle pour faire référence à la réalité grâce à la virtualité pour une meilleure immersion et inviter le spectateur à entrer dans la réalité des interactions virtuelles !