Lettre demande de logement étudiant : comment s’y prendre ?

Lettre demande de logement étudiant : comment s’y prendre ?

Après le baccalauréat, votre première rentrée universitaire approche à grands pas et trouver un logement s’annonce difficile si vous n’êtes pas encore logé pour cette nouvelle vie étudiante.

Vous êtes désormais admis dans un établissement d’enseignement supérieur, il ne vous reste qu’à faire une demande de logement en résidence universitaire. De janvier à mai, le Crous étudie les demandes de logements, de bourses et d’aides financières. L’attribution des logements peut se faire dès le mois de juin, sur dossier social étudiant à remplir avec soin. Constituez votre dossier : il vous sera demandé de retourner par courrier une liste de pièces justificatives : une pièce d’identité, vos revenus mensuels, l’avis d’imposition ainsi que les justificatifs de vos critères sociaux comme pour la demande de bourse.

Le logement en résidence universitaire ne peut être attribué qu’aux étudiants français, étudiants étrangers avec carte de séjour, jeunes travailleurs ou étudiants handicapés. Les aides au logement sont aussi proposées aux jeunes étudiants, la CAF vous octroie une allocation-logement : l’aide personnalisée au logement en fonction de vos ressources. Certains logements sociaux sont également réservés aux étudiants, renseignez-vous aux alentours des grandes écoles.

Lettre de demande de logement étudiant : logements disponibles en cité universitaire

Demander un logement pour les étudiants nécessite de constituer un dossier, comme pour les étudiants boursiers auprès du Crous ou de l’administration des logements sociaux. Les loyers y sont plus abordables et les dépôts de garantie amoindris. Les parents peuvent se porter garants en plus de la caution demandée pour obtenir un logement. L’aide au logement des allocations familiales peut également être décisive concernant votre choix en termes de budget.

Pensez à faire votre demande le plus tôt possible pour bénéficier du logement le plus adapté à vos besoins. Pour les étudiants étrangers, un titre de séjour vous sera réclamé comme justificatif en résidence étudiante ainsi qu’une carte d’identité. Sachez qu’il ne faut pas dépasser les plafonds de ressources autorisés pour pouvoir jouir d’un logement étudiant en cité universitaire.

Lettre de demande de logement étudiant : demande de logement social

Pour les familles à faible revenus ou bien quand la situation familiale est difficile, vous pouvez tenter une demande de logement social en fonction de votre foyer fiscal au service logement de votre mairie pour pouvoir être au plus près de votre université. Le service social peut alors vous faire bénéficier d’un logement à moindre frais, avec exonération des frais de dossier, le montant du loyer raisonnable et un dépôt de garantie très bas d’un mois de loyer seulement. L’habitat social permet aux étudiants étrangers ou en situation de handicap d’être logés convenablement. L’accès au logement se démocratise dans ce cas de figure et le droit au logement prend tout son sens. Contactez le bailleur social pour connaître les possibilités de logement et constituer votre dossier dans les meilleurs délais.

L’année universitaire qui approche vous demande de rechercher un logement le plus tôt possible pour pouvoir être servi en temps et en heure mais surtout à la hauteur de vos attentes et de vos besoins. Il s’agit de déposer une demande de logement social ou de chambre universitaire dès le printemps pour être logé à l’automne dans de bonnes conditions. Plusieurs types de logements sont accessibles, du studio avec kitchenette à la chambre étudiante, ou encore du T2 au T6 pour les colocations. Les attributions se font toujours avant l’été pour vous permettre de rechercher un nouveau logement universitaire en cas de refus de votre dossier. N’hésitez pas à renouveler votre demande chaque année en logements universitaires pour accéder à un logement près de votre école.