Éveil et nature : des ateliers pour éveiller vos enfants

Éveil et nature : des ateliers pour éveiller vos enfants

Les tout-petits ont besoin de s’éveiller dès le premier âge pour développer leur motricité, découvrir les sons et vivre une expérience sensorielle car chaque enfant va découvrir le monde à sa manière.

Le développement psychomoteur passe par un éveil sensoriel dès le plus jeune âge pour grandir grâce à une stimulation quotidienne et des activités d’éveil de l’enfant. La stimulation devient le point clé du développement pour le nouveau-né, dès les premiers mois, autant que pour l’épanouissement des enfants plus grands. Eveiller les sens pour le développement du bébé et des jeunes enfants fait partie des missions premières de leurs parents.

Il s’agit de contribuer à éveiller leur intérêt tout en s’amusant pour expérimenter les grands rythmes de la vie en toute sécurité. Les adultes vont participer à l’éveil intellectuel autant qu’au développement psychomoteur afin de développer la motricité et les capacités cognitives de l’enfant simultanément. Le contact avec la nature aidera votre enfant à s’épanouir au sein d’activités contrastées lui faisant prendre conscience, dès ses premiers pas, de la diversité et de la grandeur du monde qui l’entoure.

Eveil et nature : du nourrisson à la petite enfance : éveiller les sens !

Il vous appartient de participer au développement de l’enfant et surtout à l’éveil bébé avec des supports comme le tapis d’éveil, Sophie la girafe, des jouets d’éveil ludiques et des instruments de musique pour l’éveil musical, afin de stimuler les fonctions cognitives et sensorielles de votre bébé. S’amuser et apprendre avec une peluche, des comptines, des jeux d’éveil avec toucher des matières et des supports colorés comme les activités Montessori qui participent dès le plus jeune âge à développer ses capacités motrices, avec ses petites mains et ses propres ressentis avec les cinq sens.

Le tapis de jeu et le portique d’éveil seront les premiers intervenants dans la vie de bébé jusqu’à la maternelle pour l’aider à se tourner vers le monde. Les activités extérieures seront aussi d’une grande aide, comme les balades en poussette pour découvrir les arbres et le chant des oiseaux, de nouvelles activités sonores à découvrir pour son bien-être !

Eveil et nature : activité d’éveil et socialisation

De l’anneau de dentition à la table d’activités pour bébé, tout un monde interactif s’ouvre à bébé, il va quitter le biberon pour commencer à se servir de ses dents et découvrir désormais les goûts et les textures des repas proposés. Il pourra également commencer à empiler des formes et des matières différentes selon ses envies et ses besoins (objets de puériculture). La motricité fine se précise et les jouets d’éveil (doudou, nounours, gigoteuse été, etc.) vont évoluer avec lui, des cubes aux voitures tut-tut pour la préhension qui va contribuer à l’éveil puis des gazouillis à la prononciation de plus en plus précise. Les jeux d’imitation vont faire leur apparition, les puzzles, les coloriages et les ateliers d’éveil dans la nature vont contribuer à son habileté et à son éveil corporel puis à une bonne sociabilisation. Les professionnels de la petite enfance conseillent le contact avec la nature et une sélection de jeux d’extérieur vous y aidera. Les activités aquatiques sont d’une grande aide car les bébés nageurs ont prouvé que le développement moteur était beaucoup plus rapide et qu’une confiance en soi s’installait beaucoup plus rapidement.

Le massage bébé est également très efficace pour un contact rassurant au corps en toute sécurité, tout en favorisant l’éveil corporel et en renforçant le lien affectif. Ensuite les loisirs créatifs vont prendre le relais pour développer la dextérité et le sens du toucher. Il est essentiel de respecter et de stimuler l’éveil de façon bienveillante et lui proposer des activités en accord avec son rythme d’éveil. Vous comprenez l’importance de participer au développement de votre enfant dès le premier âge puis de contribuer à son évolution, de stimuler l’éveil à chaque âge et de lui proposer des activités liées aux étapes de son développement, avec patience et cohérence. Plus les enfants sont accompagnés pendant leur enfance, plus ils se développeront avec assurance pour devenir des adultes heureux et bienveillants !