Prix de l’immobilier Grenoble : une tendance à la baisse

Prix de l’immobilier Grenoble : une tendance à la baisse

Le prix de l’immobilier à Grenoble varie selon les zones immobilières. En effet, les prix du m2 des biens immobiliers changent en fonction des quartiers et des zones d’habitation : hyper-centre de Grenoble, Caserne de Bonne, l’Ile Verte, les Eaux-Claires, le quartier Chavant, le quartier de l’Aigle, etc.

Nous vous proposons un tour d’horizon de l’agglomération grenobloise, et ce de manière à vous permettre de vous faire une idée aussi précise que possible sur le prix de l’immobilier à Grenoble.

Prix de l’immobilier Grenoble : les appartements moins coûteux que les maisons

Concrètement, à Grenoble, le prix du m2 d’un appartement coûte en moyenne 2 500 euros/m2, tandis que une maison, il faut compter environ 3 200euros/m2 et ce prix peut même atteindre 4 300euros/m2.

Cependant, effectuer un achat immobilier à Grenoble reste relatif du quartier où vous comptez réaliser votre projet immobilier. En effet, le prix du m2 va varier selon qu’il s’agisse du quartier Berriat-Ampère, Antiquaire – Notre Dame, Allies-Clos d’Or, Abbaye, etc. C’est dire que la valeur locative varie aussi en fonction de chaque quartier grenoblois. Vous pouvez toujours recourir aux services d’une agence immobilière qui effectuera une analyse en  temps réel de l’évolution des marchés immobiliers, et ce de manière à établir une estimation au meilleur prix de votre appartement, local, garage ou maison, quel que soit le secteur.

Il est à souligner aussi que la nature du projet immobilier que vous comptez réaliser aura sans doute un impact sur son prix au m2 : école, ligne de transports en commun, centre industriel ou commercial, etc. En effet, les futurs acquéreurs n’hésiteront pas à payer cher le prix du m2 lorsque le projet ou programme immobilier est rentable, surtout lorsqu’il s’agit de programmes immobiliers neufs.

Par ailleurs, les promoteurs immobiliers tiennent toujours compte de l’emplacement de leurs futurs projets immobiliers avant de décider d’engager des investissements immobiliers importants. De fait, un achat immobilier rentable doit nécessairement répondre à plusieurs aspects : emplacement urbain, attractivité, qualité de l’air, proximité des divers services urbains, etc.

La ville de Grenoble est une ville dynamique et hyper attractive en termes de marché immobilier (en février 2021, le nombre d’acheteurs était en hausse de 12%). C’est pour cette raison que l’investissement immobilier ainsi que l’ investissement locatif y sont forts rentables. Or, investir dans l’immobilier à Grenoble peut s’avérer très rentable si vous faites le choix du bon créneau immobilier.

Sur ce registre, il est utile de savoir que cette ville accueille chaque année pas moins de 65 000 étudiants, ce qui veut dire qu’il y’aura toujours un besoin en termes de résidences estudiantines : appartements, duplex, étages de maison à louer, etc. Ainsi, les petites surfaces destinées aux étudiants ont le vent en poupe, surtout si elles sont situées à proximité des moyens de transport en commun. Il est bon à savoir que les appartements ne représentent pas moins de 95% du parc immobilier grenoblois.

Grenoble est entouré par 3 massifs montagneux – BelledonneVercors et Chartreuse – et elle a encore du mal à assurer la construction du nombre de logements nécessaire à sa croissance démographique. Son économie est notamment tournée vers les micro technologies, ce qui attire un bon nombre d’ingénieurs des quatre coins du monde. Cela en fait un marché immobilier dynamique en termes de transactions immobilières, même si les prix ont tendance à stagner et à baisser légèrement. Il s’agit d’une bonne nouvelle, pour les bailleurs qui comptent investir à Grenoble à un coût abordable.

Prix de l’immobilier Grenoble : patrimoine immobilier à acquérir

La belle ville de Grenoble présente, aujourd’hui, une excellente opportunité pour créer un patrimoine immobilier constitués d’appartements neufs dans de nouvelles résidences et ainsi devenir propriétaire en investissant dans dans l’immobilier neuf.

Les agences immobilières pourront toujours trouver un quartier résidentiel pour investir dans un programme immobilier neuf situé dans un environnement verdoyant, doté d’une proximité urbaine immédiate tout en remplissant les critères de recherche principaux. Par ailleurs, les nouveaux projets immobiliers de la ville de Grenoble doivent obligatoirement être dotés de la garantie décennale.

Investir dans l’immobilier neuf pour un promoteur immobilier qui souhaite créer des logements neufs ou de l’immobilier locatif et ainsi constituer un patrimoine immobilier nécessite absolument d’avoir une bonne visibilité et surtout de faire une étude minutieuse sur le terrain.

Précision à propos du dispositif de la Loi Pinel : selon le dispositif Pinel, le locataire Pinel doit avoir son propre foyer fiscal et occuper le bien en qualité de résidence principale. Une personne imposée à l’étranger peut tout-à-fait louer un logement Pinel.