Quel est le prix d’un diagnostic immobilier complet ?

Quel est le prix d’un diagnostic immobilier complet ?

Lors de la vente ou de l’achat d’un bien immobilier, plusieurs diagnostics sont obligatoires. Comment avoir une idée sur le prix d’un diagnostic immobilier complet ?

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?

Les diagnostics immobiliers doivent être réalisés pour tous les logements lorsqu’ils sont mis en vente ou location par des diagnostiqueurs immobiliers avec une grande expertise, à l’exception de ceux qui vont être occupés moins de 4 mois par an.

Les propriétaires et locataires sont informés de l’obligation de ce diagnostic, cependant le prix du diagnostic immobilier n’a pas un seuil et il est fixé par les diagnostiqueurs.

Le prix d’un diagnostic varie de façon plus ou moins importante. Afin de vendre ou louer un bien immobilier le type de logement, villa, maison, appartement ou studio et selon le nombre de pièces ainsi que la superficie en mètres carrés, aussi l’ancienneté du logement entrent en considération et la zone géographique.

Prix d’un diagnostic immobilier complet : quels sont les diagnostics obligatoires ?

Le diagnostic amiante doit être réalisé avant la mise en vente de tout bâtiment à usage d’habitation dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, entre 80 et 140 euros.

Le diagnostic plomb permet d’évaluer les risques d’exposition au plomb que l’on peut rencontrer dans les parties privatives d’une habitation ainsi que dans les parties communes d’un immeuble, entre 110 et 220 euros.

Le diagnostic électrique en France, depuis le 1ᵉʳ janvier 2009, un diagnostic électrique doit être réalisé à l’occasion de la vente de tout ou partie d’un bien immobilier à usage d’habitation lorsque cette installation a été réalisée depuis plus de 15 ans, entre 70 et 130 euros.

Le diagnostic gaz permet d’évaluer les risques compromettant la sécurité des occupants d’un bien et éviter les fuites de gaz, entre 100 et 140 euros.

Le diagnostic DPE ou le diagnostic de performance énergétique est un diagnostic réalisé en France sur des biens immobiliers. C’est l’un des documents faisant partie du dossier de diagnostics techniques. La durée de validité du DPE est de dix ans, entre 90 et 150 euros.

Le diagnostic ERP est un diagnostic immobilier qui regroupe les informations liées aux risques naturels et technologiques et à certains effets de la pollution des sols, gratuit si on le remplit soi-même, sinon environ 30 euros.

Le diagnostic loi Carrez est un diagnostic qui permet d’attester de la surface privative d’un lot après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches, cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres, entre 70 et 120 euros.

Le diagnostic loi Boutin renseigne le locataire sur la surface habitable exacte du logement qu’il désire louer. Ce diagnostic immobilier a été établi en mars 2009 à l’initiative du ministre du logement de l’époque, Christine Boutin. Il a pour objectif de mieux protéger le locataire contre les annonces mensongères, entre 70 et 120 euros.

Le diagnostic termites permet de repérer la présence de termites dans et aux alentours du bien immobilier, en cas de présence de termites, une déclaration doit être adressée à la mairie et des travaux peuvent être obligatoires. Ce diagnostic est valide pendant 6 mois, entre 70 et 180 euros.

Le diagnostic assainissement fait partie d’une étude qui doit être menée par le propriétaire avant la vente de son bien immobilier. Il intervient sur les propriétés qui sont dotées d’un système de traitement des eaux usées indépendant, de nombreux foyers ne disposent pas d’un raccordement collectif pour le traitement de leurs eaux, et ont recours à diverses solutions, entre 100 et 150 euros.

Le diagnostic bruit concerne uniquement les logements situés dans une zone d’exposition au bruit des aéroports, il est obligatoire depuis le 1er juin 2020, estimé à 120 euros.

Pour faire baisser le prix du dossier de diagnostic, les packs de diagnostics immobiliers sont la solution idéale proposée par les entreprises de diagnostic, ils consistent à commander en une seule fois tous les certificats nécessaires pour la vente ou la location du logement.

Le pack de diagnostics permet de les faire réaliser en une seule fois, avec un seul déplacement de l’expert, cela réduira le coût du diagnostic immobilier et va accélérer la vente ou la location du bien immobilier.

Il vaudrait mieux ne pas chercher à économiser sur les prix des diagnostics immobiliers, les diagnostics servent à détecter les problèmes et le plan de prévention des risques vous protège en cas d’apparition de problèmes. Ils doivent donc être bien réalisés par des professionnels compétents et certifiés.

Il ne faut négliger aucun diagnostic pour éviter tous risques, tous les diagnostics sont nécessaires et plusieurs sont obligatoires.

Qui réalise les diagnostics immobiliers ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les diagnostics sont importants et inévitables lors de la vente ou de la mise en location d’une maison et doivent être regroupés au sein d’un dossier de diagnostic technique, en annexe au bail pour une location ou bien en annexe de la promesse de vente durant la cession d’un bien. Il est primordial que les diagnostics soient réalisés par un diagnostiqueur professionnel, mis à part le diagnostic des risques naturels et technologiques qui peut être fait par le propriétaire du bien. Il y a des règles pour les diagnostiqueurs, puisqu’ils doivent présenter des garanties de compétence, mais ils doivent également disposer d’une organisation et de moyens appropriés. Il est aussi nécessaire que les diagnostiqueurs fassent preuve d’indépendance, mais aussi d’impartialité que ce soit vis-à-vis du propriétaire ou de l’agence immobilière mandatée afin de vendre ou de louer le bien. Ces obligations doivent alors vous pousser à choisir votre professionnel avec minutie et pour cela nous vous conseillons Dimo diagnostic. Vous pouvez réserver votre devis en ligne sur le site web suivant : https://www.dimo-diagnostic.net/. Ils sont reconnus pour leur très grand professionnalisme, vous ne serez pas déçu.