Au sein de la transformation digitale, le management et la culture d’entreprise sont bousculés par l’agilité.
La gestion de projet agile soutenue par l’intelligence collective permet de bénéficier d’une plus grande vélocité et de flexibilité. Les valeurs que la méthode agile prône mettent en avant la confiance, la bonne communication, la transparence et l’adaptabilité aux clients. Quel lien fait-on entre la transformation agile et la fonction rh ?
Transformation RH agile : pour quelles raisons obtenir l’agilité nécessaire dans son service ?
Les transformations agiles visent à faire évoluer l’organisation et le management de l’entreprise en retravaillant les techniques managériales. Le travail du DRH dans une entreprise agile connaît une digitalisation performante. Plateforme collaborative, itération, big data, des outils digitaux organisationnels permettent d’augmenter l’agilité des méthodes et soutiennent les tâches de la fonction RH. Les méthodologies choisies permettent de développer une meilleure expérience-client et un état d’esprit plus ouvert et flexible.
Le développement agile intègre de nouveaux cycles aux méthodes de travail dans le service DRH. Gestion agile de dossiers, de démarches administratives en tous genres, suivi des procédés liés à l’humain en entreprise, les outils agiles sont adaptés aux professionnels. Les équipes agiles choisissent la méthode organisationnelle et opérationnelle qui leur correspond en appliquant l’effet tunnel, le cycle en V, la méthode kanban, ou le travail itératif selon les besoins.
Sous forme de planning, de calendrier ou de liste, les outils numériques (notamment un trello) permettent d’afficher les tâches à effectuer sur une plateforme collaborative, agile et réactive. L’organisation agile est intéressante par l’emploi d’outils adaptés aux spécialisations des sociétés et leur secteur d’activité. Développer une nouvelle méthode permet une création de valeur ajoutée et une évolution des modèles de l’entreprise pour une auto-organisation des plus intéressantes.
Transformation RH agile : adopter de nouvelles méthodes agiles au sein d’un écosystème productif
Les approches agiles facilitent le travail organisationnel et sont utiles dans les domaines de la rh pour une démarche de transformation pertinente. Les drh et leurs clients disposent d’une grande agilité et d’un gain de temps important grâce àl’automatisation de certaines tâches. Ce projet de transformation en entreprise permet de réinventer de nombreux processus et d’intégrer de nouveaux outils fonctionnels pour améliorer la réactivité et l’adaptabilité des consultants. Le travail collaboratif encouragé en entreprise implique l’élaboration d’un business-model adapté aux méthodes agiles.
Les directions des ressources humaines peuvent adopter des méthodes plus performantes avec un léger temps d’adaptation pour faciliter les modes de travail. Cette transition numérique est porteuse de nouvelles performances dans le cadre d’une stratégie digitale personnalisée et bien réfléchie. Le management agile permet d’acquérir de nouvelles compétences et de choisir une amélioration continue. Miser sur le capital humain en choisissant des outils collaboratifs, de nouveaux usages sont développés au sein des entreprises pour permettre une meilleure efficacité et des pratiques managériales plus saines et bienveillantes.
Choisir de développer les pratiques agiles dans le service de ressources humaines permet d’impulser une révolution digitale au sein d’une entreprise. La satisfaction client et la bienveillance managériale sont au cœur des priorités de la structure agilepour produire un maximum de performance durablement.