Comparateur de banque, pour changer de banque

Comparateur de banque, pour changer de banque

On a recours à un service bancaire au moins une fois dans la journée. Cela fait désormais partie intégrante de notre quotidien.

Ainsi, il est normal qu’on veuille recourir à la meilleure banque qui soit. Or ce n’est pas toujours évident de savoir laquelle il s’agit. Surtout si on est chez la même banque depuis des années. Pour en changer, il faut tenir compte de certains critères pour comparer les offres. On va découvrir ces derniers et les développer dans cet article.

Les critères à considérer pour changer de banque

Il est important de bien choisir votre banque, que ce soit pour une première utilisation ou pour en changer.

En principe, vous allez collaborer avec elle durant plusieurs années. C’est pourquoi il faut bien analyser certains critères avant de procéder à un choix. Un comparateur de banque peut vous être d’une très grande utilité en l’occurrence. Il considère les éléments suivants en comparant les banques :

Les tarifs

Les tarifs bancaires font partie des raisons qui peuvent motiver un client à changer de banque. Ceux dans certains établissements peuvent être très élevés par rapport à d’autres. C’est pourquoi, vous devez bien analyser la situation avant de procéder à un changement. De ce fait, déterminez :

  • Le coût du pack bancaire,
  • Les frais de mise à disposition de la carte bancaire,
  • Les frais de tenue de compte,
  • Les incidents de paiement facturés,

Ce sont les options standard. Ce n’est qu’après avoir pris connaissance de ces dernières que vous pouvez changer de banque vers une autre moins chère.

Vos besoins doivent aussi être pris en compte. Si, par exemple, vous voyagez beaucoup, vous devez connaître les frais d’utilisation de la carte à l’étranger. De même si vous voulez une assurance en moyen de paiement. En réalité, lorsqu’un service est moins cher, la banque compense avec un autre service. C’est donc assez difficile d’en trouver une qui propose des tarifs moins chers pour tous ses services.

Les services quotidiens

Dans l’ensemble, toutes les banques proposent les mêmes services. Les plus basiques sont la mise à disposition de la carte bancaire, l’ouverture de compte, les versements, les retraits… Le choix de la banque va alors se porter sur les services spécifiques. Il s’agit, par exemple, de l’octroi d’une carte bancaire sécurisée pour les achats en ligne. Cela dépend, en fait, de vos besoins.

A part leur diversité, la qualité des services est aussi important. On peut l’apprécier par le service client, la rapidité des procédures ou leur légèreté.

Les crédits

Une banque est performante lorsqu’elle propose tous les types de crédits (à la consommation, immobilier…). Les meilleurs crédits sont ceux ayant un faible taux de mensualité. Aussi, ils doivent être octroyés dans le plus bref délai. Ces deux éléments varient beaucoup par établissement. Certains valident les demandes de crédits en à peine 2 jours, d’autres en une semaine. Donc faites bien votre choix.

A noter que les banques en ligne n’ont pas l’autorisation nécessaire pour octroyer des crédits. Vous pouvez donc déposer votre demande de prêt uniquement auprès des banques classiques.

Les modalités d’épargne

Comme pour les crédits, la meilleure banque doit proposer les modalités d’épargne les plus intéressantes. Elle doit alors mettre tous les types d’épargne à la disposition des clients. Il s’agit des livrets, de l’assurance-vie et de la bourse. Et les éléments à comparer sont :

  • le taux de rémunération 
  • la rentabilité financière 
  • la durée du placement

Ils peuvent grandement varier par banque. Référez-vous à un comparateur de banque pour faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.

La proximité d’une agence (banques traditionnelles uniquement)

La raison pour laquelle vous changez de banque peut aussi être suite à un déménagement. Il se peut que votre banque actuelle ne dispose pas d’une agence à proximité de votre nouvelle adresse. Dans ce cas, ce critère est aussi à prendre en compte. D’autant plus que cela facilitera grandement votre quotidien. Cependant, seulement les banques traditionnelles sont dotées d’un réseau d’agence. Par contre, si vous optez pour une banque en ligne, vous n’aurez pas à faire face au problème de proximité. Vous pouvez effectuer vos opérations bancaires de n’importe où, parfois même de l’étranger.

Que choisir : une banque traditionnelle ou une banque en ligne ?

Quelques points différencient ces deux types de banques. Ils sont à observer lorsque vous comptez changer d’établissement :

  • Les tarifs : Les banques en ligne sont moins chères que les banques traditionnelles.
  • Les frais : Ils sont quasiment inexistants pour les premières et parfois  élevés pour les deuxièmes.
  • Les services : Les banques en ligne proposent un service plus rapide. Cependant, avec les traditionnelles, vous pouvez discuter directement  avec un conseiller. Aussi, ces dernières proposent plus de services que les premières. L’octroi de crédit en est un exemple.
  • Le réseau d’agence : Les banques en ligne n’en disposent pas, contrairement aux classiques.

Laisser un commentaire