Conseils pour investir dans le vin : quels sont les meilleurs placements ?

Conseils pour investir dans le vin : quels sont les meilleurs placements ?

  • Post author:
  • Post category:Économie

L’investissement dans le vin peut se montrer intéressant pour de nombreux grands crus. 

Selon les années le marché est plus ou moins attrayant, en 2020 il a été impacté par le coronavirus mais qu’en sera-t-il en 2021 ? Voici quelques conseils pour investir et faire un placement rentable dans les grands vins

Conseils pour investir dans le vin : avant de réaliser un placement

La gestion des placements financiers ne concerne pas que la gestion de patrimoine immobilier et l’investissement immobilier. Certes investir son argent dans une propriété immobilière avantageuse peut apporter une rente conséquente (rente viagère, avantages fiscaux, réduction d’impôt, locatif, etc.). Avec la loi Pinel notamment, un investisseur est pleinement disposé à investir dans l’immobilier pour des travaux de rénovation et y attribuer une fonction d’immobilier locatif, les loyers sont utiles pour épargner de manière pérenne.

Cependant, diversifier votre patrimoine est aussi un bon moyen de capitalisation. Il est possible d’investir dans des vignes ou bouteilles intéressantes. Il peut être malin de s’informer sur la rentabilité de certaines productions du milieu viticole pour investir à long terme. Le plus couramment, on aura tendance à investir dans des bouteilles de qualité pour se créer une cave à vin. Cependant il ne faut pas oublier d’investir durablement, et éviter ainsi une perte en capital lors de diversification. Généralement pour éviter toute volatilité, on conseille une durée d’investissement d’environ 8 ans pour voir fructifier sa fiscalité. 

De ce fait, pensez à placer votre argent sur des vins qui deviennent meilleurs avec le temps, développant leur potentiel sur le long terme pour apporter des plus-values. 

Pour certains primeurs, plus le millésime est éloigné, plus il se bonifie alors que pour d’autres, arrivés à moyen-terme ils perdent en qualité gustative. 

Quel type de placement existe-il ? 

Pour un bon placement et un investissement avantageux, choisissez des bouteilles de vin prestigieuses, il vous est nécessaire de choisir du grand-cru mais pas au point de perdre tout bénéfice quelques temps après, lors de la revente. Pour investir au mieux, gardez un objectif de plus-value au moment de revendre votre produit et les rendements que vous souhaitez apporter à votre épargne. Se constituer un patrimoine grâce aux marchés financiers viticoles oui mais en veillant à investir sans risque : épargner et investir mais surtout pas à perte. 

En groupement foncier viticole intéressant, la localité des caves de vignerons compte. Pour un investissement financier prestigieux : le vin bordelais et son vignoble représentent une référence sûre. Investir de l’argent dans les millésimes bordelais ou dans des vignobles en possédant une appellation contrôlée est un horizon de placement viable. Du fait de leur notoriété internationale, les grands crus classés de Bordeaux permettent d’investir à long terme. On peut se tourner vers Saint Emilion, la vallée du Rhône ou la Bourgogne.

Évidemment, pour s’adapter à toute fluctuation des prix, il est important de diversifier ses placements. De ce fait, s’adresser à un caviste dans différentes régions est un bon moyen de réaliser des placements intéressants. De la même façon, pour faire fructifier l’argent investi, choisissez bien la rareté et la cote de vos grands crus classés.

Investir son capital dans le milieu du vin que cela soit pour une cave de stockage, une exploitation viticole, ou seulement en fonds d’investissement, tout peut se montrer rentable en respectant certains paramètres qui aideront à faire fructifier son argent.

Comment investir dans le vin sans prendre de risques ?

L’avantage de l’investissement dans le vin, c’est qu’il bénéficie d’une grande notoriété et même d’une renommée mondiale. En effet, les grands crus sont connus dans le monde entier. Vous trouverez donc toujours des acheteurs, à la condition toutefois de choisir les bonnes bouteilles et de bien les conserver. Cela va donc vous demander d’être un grand connaisseur dans le vin et également dans les bouteilles qui se vendent au meilleur prix, et pas uniquement d’être un amateur de vin.


Si vous êtes dans cette dernière situation et que vous savez que vous ne vous y connaissez pas suffisamment, il vaut mieux demander des conseils pour investir dans le vin. Oubliez l’idée de demander à votre entourage ou chez le caviste proche de chez vous. Investir dans le vin demande d’avoir des conseils de spécialistes de l’investissement, afin de connaître les tendances actuelles. C’est pour cela que nous vous conseillons vivement de suivre le lien. Vous serez certain d’avoir des conseils de qualités et également des propositions adaptées à votre profil d’investisseur. Vous aurez aussi des solutions pour conserver votre vin, car pour pouvoir le revendre, le vin doit avoir été conservé dans des conditions optimales.


Mais quelles solutions pour investir dans le vin, en fonction de votre profil ? Avec Cavissima, vous avez 3 offres possibles :

  • la Cave Sésame
  • la Cave Premium
  • la Cave Platinium

Vous devez savoir que les caves Sésame et Premium appartiennent à la catégorie de gestion libre et progressive. Cela vous permettra de pouvoir vous faire livrer certains vins, si vous souhaitez les déguster ou les revendre par vous-même. Vous aurez aussi la possibilité de les revendre sur leur site. Si vous ne souhaitez pas les recevoir chez vous, ils seront conservés dans une cave à Beaune. Pour la sélection de vos vins, vous aurez le droit aux conseils d’un assistant virtuel. Si vous désirez avoir plus d’options, vous avez la Cave Platinium. Il est alors question d’une gestion éclairée, où vous aurez les conseils d’un expert pour sélectionner des grands crus, qui seront destinés à la revente auprès de professionnels. Vous n’aurez rien à faire, juste à encaisser les bénéfices. Bien entendu, il s’agit d’une pré-sélection. Vous aurez toujours le dernier mot. Vu que le montant de l’investissement n’est pas du tout le même (minimum 20 000 euros), vos grands crus seront conservés dans une cave d’exception où la température et l’hygrométrie seront contrôlées avec précision.

Sachez également qu’avec la solution Platinium, vous serez exonéré de la TVA sur l’achat du vin, mais également pour le stockage et la revente avec plus-value. Voilà de quoi augmenter encore plus votre investissement. À ce sujet, la revente de grands crus prend en moyenne entre 4 et 8 % chaque année.

En choisissant une solution comme nous venons de vous proposer, vous réduirez considérablement le risque de perte de capital. En plus, vous participerez à préserver le patrimoine viticole qui fait la renommée de notre pays à l’international. Alors n’hésitez pas à vous renseigner davantage.