Le yoga en entreprise : les avantages du yoga

Le yoga en entreprise : les avantages du yoga

Le yoga a le vent en poupe et les entreprises en profitent à juste titre ! Il est de plus en plus fréquent de se voir proposer au sein de l’entreprise directement, des cours de relaxation et de yoga.

Cette activité visant à la sérénité, par une pratique régulière d’exercices de respiration et de posture. Le corps et l’esprit s’en trouvent apaisés et les bénéfices sont autant du côté des pratiquants que des employeurs.

Le yoga en entreprise pour une meilleure condition physique et mentale :

La pratique du yoga a de nombreux bienfaits, proposant un lâcher-prise mental et un soulagement physique indéniable, par des exercices de respiration et des étirements ciblés grâce à des postures précises. En entreprise les séances de yoga se pratiquent en cours collectifs avec un professeur de yoga diplômé, pour lesquels il ne vous faudra qu’un tapis de yoga et de la bonne volonté associée a une certaine assiduité.

Pour les débutants, il est souvent offert un cours d’essai afin de vérifier avant de vous lancer, que cette pratique vous convient. Le yoga est une discipline visant à atteindre la pleine conscience par la respiration, le renforcement musculaire et le travail sur la colonne vertébrale afin d’apaiser le système nerveux.

Il existe de nombreux yogas différents, tout comme en sophrologie, stretching ou qi-gong, des séances de pilates, plus douces, au kundalini yoga pour les plus expérimentés. Choisir son yoga en fonction de ses besoins est essentiel parmi toutes les variantes existantes : le yoga traditionnel, le power yoga, le yoga danse, le yin yoga, le yoga nidra, le hatha-yoga, le ashtanga yoga, le yoga du rire, le yoga iyengar ou encore le yoga studio. Le principe du yoga est de travailler les postures par des assouplissements et un enchaînement d’exercices respiratoires et de détente des articulations.

Relâcher la pression par le souffle améliore la gestion du stress et vous apporte une vitalité excellente tout renforçant la connaissance de soi pour un mieux-être certain. Voilà pourquoi les entreprises sont friandes de ces cours de yoga pour offrir à leurs employés des solutions favorisant le bien-être au travail donc une meilleure productivité.

Les cours de yoga en entreprise : des techniques multiples !

Les bienfaits du yoga sont dus à un alignement grâce aux postures précises bénéfiques pour la santé qui permettent de se relaxer en profondeur. L’apaisement est immédiat grâce à une respiration maîtrisée et une méditation apaisante. Même pour un débutant pratiquant le yoga, les respirations s’acquièrent plutôt facilement et les bénéfices psychiques se font ressentir rapidement.

De la salutation au soleil le matin aux enchaînements de postures diverses facilitant les détentes musculaires et apaisant le mal de dos, l’enseignement du yoga permet de se recentrer et d’acquérir une endurance certaine. Sur le lieu de travail, il a été démontré que les cours de yoga permettent de mieux gérer son stress au travail et de limiter les maladies professionnelles. Le niveau de stress des équipes étant diminué, l’absentéisme est lui aussi régulé et limité. Cette meilleure gestion du stress grâce à la respiration profonde et à la gestion des émotions améliore donc la qualité du sommeil et offre un bien-être physique améliorant la qualité de vie au travail.

Pour conclure, la pratique personnelle du yoga est excellente mais la pratique du yoga au travail est vivement conseillée aussi pour renforcer les liens entre les employés et favoriser la cohésion d’équipe mais surtout pour amener un bien-être global pour une meilleure gestion des activités des salariés. Des techniques de respiration à la méditation, du yoga prénatal pour femmes enceintes au yoga pour tous, chaque cours est adapté aux besoins et aux envies des pratiquants.

Pour se ressourcer ou apprendre à respirer, le yoga fait des merveilles, pour assouplir, étirer et soulager, optez pour des cours de yoga intégral ou de yoga de l’énergie. L’employeur a tout intérêt à offrir à ses employés des cours hebdomadaires afin d’en retirer lui aussi tous les bénéfices sur le travail de ses équipes et gagner en compétitivité. La pratique rigoureuse consiste à éliminer totalement les tensions musculaires et gagner en fluidité de mouvement, limitant également les accidents du travail. C’est un bénéfice d’un côté comme de l’autre des participants à l’entreprise !