Investir en SCPI à crédit : comment s’y prendre ?

Investir en SCPI à crédit : comment s’y prendre ?

  • Post author:
  • Post category:Économie

Une SCPI est une société civile de placement immobilier faisant partie des meilleurs investissements. Elle permet à des investisseurs d’acquérir une partie du patrimoine immobilier d’une société de placement immobilier et de le louer, ce qui génère un revenu locatif régulier.

Le capital est divisé en parts sociales (SCPI) que les investisseurs peuvent acquérir par l’intermédiaire d’un placement collectif ou directement auprès de la SCPI elle-même. Les parts sont ensuite revendues sur le marché secondaire au prix déterminés par les acheteurs potentiels, c’est-à-dire aux actionnaires existants ou aux nouveaux venus. Les souscripteurs peuvent se constituer un patrimoine immobilier auprès de ces sociétés de placement immobilier, défiscaliser et percevoir des revenus.

La SCPI comment ça marche ?

La gestion quotidienne des immeubles est assurée par un professionnel, individuellement choisi pour chaque bien : bailleur social, promoteur privée… Le montant du loyer versé à la SCPI est fixe et ne varie pas en fonction de l’inflation. Il correspond au coût moyen constaté sur le marché local pour des logements similaires à celui qu’occupe la SCPI concernée. Cette rentabilité se traduit donc par une plus-value annuelle appelée « dividende » qui sera reversée aux actionnaires après impôts via un versement trimestriel égal à 15% du prix d’achat initial multipliés par le nombre total de parts possédées (exemple : si vous possédez 1000 actions et que votre dividende soit fixé à 10%, vous toucherez 150€).

La SCPI est donc une bonne alternative aux placements classiques (livret A, assurance vie, etc.) qui sont moins rémunérateurs, ce sont donc des possibilités d’investissement permettant de diversifier son patrimoine tout en constituant une épargne immobilière avantageuse. En effet, en moyenne un placement dans la pierre rapporte entre 4 et 5% par an sur 10 ans. La SCPI offre une rémunération plus importante.

Les frais de gestion sont très faibles : ils ne dépassent pas 1%. C’est beaucoup moins que les frais des assurances-vie ou du livret A ! De plus, lorsque vous achetez des parts de SCPI, votre banquier n’a aucun intérêt à ce que le prix soit élevé puisque cela reviendrait à augmenter son propre bénéfice.

Le rendement est garanti : si la société fait faillite avant qu’elle ne rembourse toutes ses dettes et verse tous les dividendes prévus au contrat d’association, alors elle doit verser un complément pour compenser le manque à gagner. Vote rendement sera donc garanti jusqu’à concurrence de 100% du capital investi.

Investir en SCPI à crédit : comment s’y prendre ?

Comment faire un crédit pour une SCPI ? Faire ce type d’investissement est la meilleure méthode pour optimiser un investissement immobilier. Entre les avantages fiscaux et le bénéfice de l’effet de levier, il est très intéressant de profiter aussi de la déduction des intérêts de l’emprunt. Pour ce faire, les banques peuvent vous octroyer un crédit à la consommation pour acheter des parts dans une SCPI, vous proposer un crédit immobilier ou encore un crédit amortissable. Le type de crédit dépendra de votre montant d’investissement, de la durée du crédit et du statut de l’investisseur : propriétaire ou locataire.

Pour l’acquisition de votre bien immobilier, pensez à contracter un bon contrat d’assurance, responsabilité civile, assurance sur les revenus locatifs ainsi qu’une assurance emprunteur pour éviter les surprises en cas de dommages ou de difficultés de paiement.

Investir dans la pierre aujourd’hui peut vous procurer des revenus mensuels non négligeables et surtout des revenus réguliers issus de votre patrimoine. La gestion locative étant faite par un tiers vous dispense de toutes les contraintes administratives vous permettant d’investir chaque année selon votre budget sans avoir à y consacrer du temps supplémentaire. Ces sociétés de gestion immobilière vous rendront donc de fiers services pour accéder à la propriété et vous permettre de produire une épargne sécurisée.