Comptabilité Taxi : gérer ses comptes et sa fiscalité

Comptabilité Taxi : gérer ses comptes et sa fiscalité

Comptabilité et gestion sont de mise lorsque l'on devient actif, notamment dans une activité de transport de personnes.

La tenue de la comptabilité se fait par un service de gestion comptable ou directement par l'autoentrepreneur pour une bonne gestion des factures et frais annuels. Faire ses comptes annuels peut être simplifié par une plateforme spécifique, il existe des supports intuitifs et très pratiques pour maîtriser la comptabilité générale. Un logiciel de comptabilité est un outil fonctionnel qui aide à établir un suivi comptable pertinent en intégrant toutes les données comptables importantes. Pour le salarié d'une société de taxi, la question ne se pose normalement pas, cependant dans le cadre d'une activité autonome et en licence, de ce type de professions, le régime fiscal, le statut juridique, impliquent de nombreux calculs.

Comptabilité Taxi : assurer les missions comptables liées à l'activité des indépendants sans être un comptable confirmé

Acquérir une licence représente un coût, pour le chauffeur indépendant et le chauffeur sous licence, des frais sont à prévoir. Pour une entreprise individuelle il n'est pas utile de déposer un capital ou de représenter une personne morale. Pour protéger les biens personnels, on considère l'option de l'EIRL pour ce faire : c'est un statut simple d'accès, il faut seulement garder à l'esprit, dans la gestion d'entreprise, que l'établissement des comptes annuels est imposable dans sa totalité. Concernant l'EURL, on notera que le chiffre est soumis à l'impôt sur le revenu, sur les sociétés. L'entreprise est liée au régime de la sécurité sociale destinée aux indépendants. La rémunération, elle, se voit retirée directement de la trésorerie et se plie aux charges sociales. Enfin, dans la comptabilité d'une entreprise selon son statut, on retient la SASU qui implique que comme l'EURL, les bénéfices sont concernés par l'impôt sur les sociétés, sur le revenu. La protection sociale est de la même façon, en lien avec le régime général de la sécurité sociale. Les fiches de paie sont à réaliser avant rémunération.

La fiscalité à tenir peut se faire auprès d'experts comptables compétents, cependant, certains chauffeurs indépendants optent pour tenir les comptes à chaque facturation et relever coûts et dépenses régulièrement. Assurance, carburant, pièces de rechange, entretien, la situation financière fluctue régulièrement et il est indispensable de comptabiliser encaissement et dépenses pour bien piloter les budgets de l'auto-entrepreneur comme d'une tpe et pme. Des applications peuvent permettre de gagner du temps sur ce type de comptabilité. Les opérations comptables enregistrées facilement permettent aux métiers de chauffeurs de passer le moins de temps possible dans le contrôle de gestion.

Appréhender la saisie comptable et tenir une comptabilité soignée pour rendre compte de résultats efficacement après la création d'entreprise

La tenue comptable dans le secteur d'activité du chauffeur libéral souffre d'un manque de disponibilité du prestataire. Toutes les pièces comptables et documents comptables réunis, les professions libérales peuvent assurer la comptabilité efficacement cependant c'est une activité chronophage. Le métier de comptable ne s'improvise pas, c'est pourquoi il existe des outils digitaux qui permettent de pré-remplir la liasse fiscale afin de la compléter plus facilement. Elle doit respecter les normes de l'administration fiscale pour un suivi de la comptabilité pertinent, pour cela, disposer d'un plan comptable est nécessaire. Les obligations comptables concernent beaucoup d'entre nous, pour s'orienter au mieux, un cabinet d'expertise-comptable peut intervenir. Tenue des comptes informatisée, déclarations fiscales et TVA pré-remplies, disposez de tableaux de bord digitaux bien conçus pour respecter les normes comptables tout en surveillant les aléas des recettes et dépenses en toute réactivité.

De cette façon à la fin de l'exercice ou à la fin de la période d'activité, l'exercice comptable respecté, les déclarations sociales faites et le flux de trésorerie relevé, tenir sa comptabilité s'avère bien pratique. Grâce à une gestion comptable et fiscale simplifiée, rendez compte des chiffres, faire sa comptabilité de l'année peut être très rapide. N'hésitez pas à vous équiper d'un outil digital pour vous accompagner dans vos démarches et gérer l'impôt sur les sociétés et autres responsabilités liées à votre activité d'indépendant.