Logiciel de comptabilité pour micro-entreprise : choisir en fonction de son budget

Logiciel de comptabilité pour micro-entreprise : choisir en fonction de son budget

Tous les logiciels ne se valent pas, vous devez faire vos choix en fonctions de vos besoins et de votre budget, après avoir pris connaissance des obligations légales en fonction du type de société créée.

Il est essentiel de bien cerner tous vos besoins en fonction des nécessités comptables et fiscales de votre entreprise. Les meilleurs logiciels ne sont pas forcément les plus chers pour un statut d’auto-entrepreneur, la personnalisation sera nécessaire mais pas indispensable. La gestion de projet se basera sur la gestion comptable et financière mais aussi sur l’établissement de devis et factures. Gagnez du temps avec un outil de gestion adapté à vos besoins, gestion de la paie, déclarations fiscales, plan comptable général, registre des achats, amortissements, notes de frais, comptes-clients…

Logiciels de gestion pour entrepreneurs : un expert-comptable à domicile !

Les auto-entrepreneurs démarrent souvent une première expérience dans la gestion d’entreprise. Il s’agit de faire le tour de toutes les obligations légales et administratives et maîtriser la gestion d’entreprise à un petit niveau car le chiffre d’affaires est souvent limité, à 72000 euros par an par exemple pour une auto-entreprise qui propose une prestation de services. Il vous faudra alors un logiciel de comptabilité simple d’utilisation pour commencer qui pourra établir à votre place des tableaux de bord, des devis, des factures, la gestion de trésorerie, la gestion de stocks le cas échéant, bref la tenue de comptabilité simplifiée !

Le logiciel gratuit fera souvent l’affaire dans un premier temps si votre entreprise n’a pas de gestion complexe. Utiliser un logiciel comptable devient aujourd’hui de plus en plus simple en comptabilité et gestion. L’administration fiscale se contente tout à fait des informations fournies par le logiciel comptable, même en version gratuite et vous permet de gagner du temps, si précieux de nos jours.

Tenir une comptabilité pour les comptes annuels devient un jeu d’enfants !

La gestion commerciale est une chose, la gestion comptable en est une autre ! Le logiciel de gestion des auto-entrepreneurs pourra établir des devis et des factures en fonction de votre besoin, avec exonération de tva, annotation à mettre absolument sur la facture de l’auto-entrepreneur. Les logiciels de comptabilité offrent souvent un essai gratuit, ce qui vous permettra de repérer ce qui vous convient vraiment. En quelques clics, vous pourrez renseigner vos écritures comptables, les mentions obligatoires et des dossiers clients personnalisables. La prise en main est souvent des plus simples pour les petites entreprises et l’utilisation du logiciel adaptée à votre niveau. Le modèle de facture choisi pourra être automatisé, ainsi que les relances de factures et devis tout comme la synchronisation des moyens de paiement et des relevés bancaires. Les pièces comptables alors nécessaires à l’administration fiscale seront émises en temps et en heure en fin d’année.

La prise en main d’un logiciel de facturation se fait très rapidement grâce à son ergonomie efficace et demande seulement d’être capable de rentrer les données comptables et le type de régime fiscal. Le logiciel est personnalisable et la gestion financière simplifiée. Le meilleur logiciel pour vous sera celui que vous validerez après la version d’essai. Vous pilotez alors le flux de trésorerie, le rythme des facturations et des devis, les recettes et dépenses de mains de maître ! La relation-client est alors facilitée, après le paramétrage, votre logiciel établira les documents comptables à votre place pour un gain de temps des plus appréciables. Les relances automatiques et le tableau de bord analytique vous économiseront des saisies, automatiser la comptabilité générale reste la solution des micro-entrepreneurs pour une tenue de comptabilité au carré !