Crédit à la consommation : le crédit le plus courant

Crédit à la consommation : le crédit le plus courant

  • Post author:
  • Post category:Économie

Selon les financiers, un crédit à la consommation est celui dont le montant est plafonné à 75 000 € et qui n’est pas destiné à l’achat ou à la construction d’un bien immobilier.

Une autre définition veut que le crédit immobilier est le crédit en vertu duquel un prêteur (banque ou organisme de crédit) met à disposition d’un emprunteur une somme d’argent qui devra être remboursée dans le temps de manière échelonnée.

Crédit à la consommation : les divers types de crédit à la consommation

En termes de financement, il existe deux types de crédit à la consommation :

  • Le crédit affecté : qui finance un bien défini seulement (voiture, congélateur, machine à laver, etc.), et
  • Le crédit non affecté : dont le montant est à la libre disposition de l’emprunteur, comme les prêts personnels, ainsi que les crédits renouvelables ou crédits revolving.

La location avec option d’achat (LOA) ou « crédit bail » ou « leasing » n’est pas un vrai crédit de consommation, puisqu’il est question de location dont le montant est versé au propriétaire du bien ou objet de la location jusqu’à la fin du contrat. Le crédit à la consommation est notamment octroyé par les banques ainsi que par les établissements dits spécialisés, ou organismes de crédits. Ces derniers ont plutôt tendance à autoriser les crédits affectés ou encore les crédits renouvelables.

Par ailleurs, on distingue d’autres types de crédit à la consommation :

Le crédit amortissable : c’est le crédit le plus courant et qui est destiné à l’acquisition d’un bien de consommation ou d’un service. Ce crédit se particularise avec son taux révisable ou taux variable qui peut évoluer à la hausse ou à la baisse.

Le crédit modulable : est celui qui laisse au souscripteur la possibilité de faire évoluer à la hausse ou à la baisse ses mensualités, d’en reporter une ou plusieurs ou d’effectuer un remboursement anticipé partiel.

Le crédit à remboursement de capital constant : ce type de crédit est surtout prisé par les professionnels ou lorsqu’il s’agit de montages financiers spécifiques.

Le crédit in fine : ce crédit à la consommation ne rembourse que les intérêts et non pas le capital.

Le crédit relais : est le crédit qui permet de financer un nouveau bien alors que le précédent n’est pas encore vendu.

Le crédit ou prêt sur gage : est celui accordé en contrepartie d’un bien laissé en garantie. Il est accordé par les caisses de Crédit Municipal, sans conditions de ressources.

Parmi les crédits conso les plus courants, on peut notamment citer le crédit auto. Avant d’obtenir votre crédit conso, vous pouvez toujours recourir à un comparateur de crédit afin de faire la comparaison avec les divers établissements financiers qui octroient ce type de crédit. Il est à souligner que lors de ces dernières années, de plus en plus d’organisme de crédit propose des crédits gratuits, autrement dit, des crédits à la consommation sans aucun taux d’intérêt.

Crédit à la consommation : les avantages et les inconvénients

Un crédit à la consommation présente un bon nombre d’avantages mais aussi quelques inconvénients :

Parmi les avantages, nous pouvons citer notamment :

  • Une somme d’argent disponible à plein-temps,
  • Plusieurs mensualités pour régler votre emprunt,
  • Un droit de rétractation de 14 jours,
  • Financement immédiat de votre projet,
  • Un coût moins élevé qu’en ayant recours à son découvert autorisé,
  • Négociation possible du taux d’intérêt, etc.

Parmi ses inconvénients :

  • Possibilité de surendettement,
  • Charge supplémentaire pour votre budget,
  • Des intérêts élevés la plupart des cas,
  • Engagement sur une durée plus ou moins longue.

La souscription à un contrat de crédit nécessite un temps de réflexion nécessaire, et ce afin de bien étudier vos capacités de remboursement, la durée de remboursement, ainsi que le nombre d’échéances. C’est pour cette raison que bon nombre de particuliers ont recours au comparateur de crédit à la consommation, et ce afin de trouver celui le mieux adapté à leurs besoins et budget.

Par ailleurs, il est fortement conseillé avant de contracter un tel crédit d’effectuer une simulation sur-place afin d’avoir une visibilité aussi claire que précise sur le crédit que vous comptez engager. Cependant, n’oubliez pas que pour avoir votre crédit à la consommation, il vous faut absolument avoir tous les justificatifs nécessaires et demandés par l’organisme de crédit en question. Le crédit à la consommation est une solution de financement proposée par les établissements de crédit qui selon la situation personnelle peut-être avantageux ou pas. Certains regroupements de crédits ou établissements bancaires accordent des crédits conso sans frais et en réponse immédiate.

Une demande de prêt auprès d’un établissement de crédit nécessite l’étude de votre situation financière, ainsi que des frais de dossier et des pièces justificatives. N’oubliez pas que vous avez un délai de rétractation de 14 jours durant lesquels vous avez le droit de revenir sur votre décision de crédit et d’envoyer à l’établissement prêteur le bordereau de rétractation, et ce sans aucun frais à votre charge.