Crédit auto : un crédit de consommation très populaire

Crédit auto : un crédit de consommation très populaire

  • Post author:
  • Post category:Économie

Le crédit auto est sans aucun doute l’un des crédits de consommation les plus populaires ou encore les plus contractées non seulement en France mais à travers le reste de la planète.

En effet, il existe dans beaucoup de pays, un grand nombre d’organismes de crédit à la consommation qui proposent aux consommateurs des crédits auto accompagnés de plusieurs facilités de paiement que ce soit à court ou à long terme.

Crédit auto : les différents types de crédit auto

Avant d’effectuer un prêt automobile ou souscrire un crédit auto pour acquérir un nouveau véhicule, n’hésitez pas à faire une simulation de crédit auto pour avoir une idée aussi claire que précise sur le coût total du crédit, la durée du crédit, et faire ainsi la comparaison entre les différentes offres du marché.

Gardez toujours en tête, que le crédit auto à taux zéro reste la meilleure offre que vous pouvez obtenir pour financer l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion au vrai prix de la voiture ou du véhicule en question.

Le crédit auto peut se présenter sous diverses formules :

  • Crédit auto avec apport obligatoire,
  • Crédit auto sans apport,
  • Crédit auto à taux d’intérêt nul,
  • Crédit auto avec taux d’intérêt, etc.

Or, un crédit auto comme tout crédit à la consommation implique le paiement de mensualités durant un certain nombre de mois, voire d’années relativement au prix du véhicule neuf pour de la voiture neuve objet du crédit. Le consommateur ou le contracteur du crédit auto a le droit de demander une simulation de crédit avant de prendre sa décision, et ce afin d’avoir une idée aussi nette que précise du taux d’intérêt et du montant des mensualités à régler. D’ailleurs, il faut toujours effectuer un comparateur de crédit entre les divers organismes de crédit.

Faut-il préciser qu’un crédit auto concerne la plupart du temps l’achat d’une voiture neuve ou d’un autre véhicule neuf : véhicule utilitaire, véhicule de transport de marchandises, véhicule de transport personnel, etc. Il s’agit en d’autres termes d’un prêt personnel ou bien d’un prêt institutionnel où l’emprunteur peut contracter le crédit soit en tant que particulier ou bien en tant que professionnel.

Le crédit automobile ou prêt-auto implique une demande de crédit pour l’achat d’une automobile neuve ou d’occasion. Suite à cette demande, le prêteur ou l’organisme de crédit auto doit fournir à l’emprunteur toutes les informations nécessaires : durée de remboursement, coût total, durée du prêt, montant du crédit, simulation de prêt, assurance-auto, et ce, qu’il s’agisse aussi bien d’un véhicule d’occasion voiture d’occasion auto d’occasion, etc. Sur ce même registre, le consommateur peut contracter une assurance emprunteur afin de financer son crédit auto. L’assurance emprunteur est celle qui garantit la prise en charge de tout ou partie des échéances de remboursement ou du capital restant dû d’un crédit en cas de sinistres imprévus.

Crédit auto : privilégier le crédit à zéro taux

La souscription à un crédit voiture auprès de n’importe quel organisme des organismes de crédit ne vous enlève aucunement votre droit de rétractation légale de 14 jours. Il existe beaucoup de concessionnaires qui font des offres de crédit voiture neuve ou d’occasion à des prix avantageux ou encore à un taux zéro. Certains d’entre eux proposent aussi la location avec option d’achat ou leasing.

Il est fortement conseillé avant de souscrire à un crédit auto auprès d’un établissement de crédit, en vue acheter un véhicule neuf ou d’occasion, de s’assurer de sa capacité de remboursement et faire une simulation de crédit et aussi de pouvoir présenter aux organismes financiers toutes les pièces justificatives nécessaires.

Acquérir un véhicule neuf ou d’occasion pour en devenir propriétaire est selon certaines statistiques, la grande motivation des consommateurs qui les pousse à souscrire à un crédit auto. Ceci engendre dans de nombreux cas une hausse du taux d’endettement des ménages en contractant parfois un crédit personnel trop élevé ou au-dessus de leur capacité de remboursement. C’est la raison pour laquelle il faut absolument bien faire ses calculs avant de prendre une décision finale. En effet, il vaut mieux ne pas souscrire à un crédit auto dont les conséquences peuvent être fatales pour un ménage ou un seul individu notamment sur le plan financier.

Comme mentionné, le crédit auto est l’un des crédits à la consommation les plus fréquents ou courants. Il existe même à travers le monde des établissements de crédit spécialisés dans le crédit auto proposant notamment des solutions de financement sur-mesure à la situation financière de l’emprunteur. Vous devez toujours effectuer une simulation de crédit pour comparer les offres du marché afin d’être sûr de vos capacités de remboursement. De même, vous aurez une idée précise sur le coût réel de la voiture que vous comptez acquérir et ainsi vous rendre compte de la différence du prix à payer sans souscrire un crédit auto.

Concurrence oblige, certains organismes de crédit proposent des crédits auto gratuits et sans frais de dossier, ce qui constitue la meilleure offre de crédit car l’emprunteur ne paiera que le prix réel du véhicule neuf ou d’occasion et sera confortable au niveau financier à la seule condition d’avoir la capacité de remboursement du prix réel du véhicule en question.